Kolleno lève 4.7 millions d’euros pour automatiser la gestion de créances des entreprises
La start up fintech londonienne Kolleno annonce une levée de 4.7 millions d’euros (seed) auprès des fonds Eurazeo (lead) et Stride. Euler Hermes, HubSpot ainsi que plusieurs business angel locaux (Michael Pennington, Mark Ransford, Will Neale), ont également participé au tour de table.
Spécialisée dans la gestion de créance, la start up propose un service de rapprochement bancaire basé sur l’IA et le machine learning. En moins de 18 mois, la start up a développé une base client globale en Europe, au Royaume-Uni, aux États-Unis ou au Canada.
Fondée en 2020 par Dimitri Raziev, un ancien de Goldman Sachs, et Ron Danenberg, Kolleno simplifie le contrôle de crédit ainsi que les procédures de recouvrement pour les TPE et PME, en automatisant la gestion de créances via une plateforme unique. Les fondateurs expliquent avoir eu l’idée de leur start up après avoir constaté lors de leurs expériences l’impact que pouvaient avoir les procédés manuels ainsi qu’une gestion de cash flow insuffisante pour les TPE et PME.
«Auparavant les entreprises devaient recruter des spécialistes du contrôle de crédit, ou donner des tâches supplémentaires à leurs équipes pour contrôler manuellement les dynamiques de paiement des clients. Un employé devait alors identifier les payeurs retardataires, ensuite prioriser, contacter et assurer un suivi individuel de chaque client pour garantir le recouvrement des paiements dus en retard. C’était non seulement chronophage mais également source de stress pour les entreprises et source d’erreurs fréquentes,», explique Dimitri Raziev, le CEO de Kolleno. «Kolleno a été conçu afin d’atténuer ces problématiques en automatisant les procédures manuelles classiques afin d’éliminer les erreurs, garantissant ainsi aux entreprises un paiement plus rapide et l’amélioration de leurs cash flows. Nous avons eu un retour de nos clients qui disent constater une amélioration de 90% de leurs procédures de recouvrement en passant par la plateforme.»
Celle-ci propose à ses clients un portail de paiement, accessible après l’envoi d’une notification au payeur via la plateforme par e.mail ou SMS. Kolleno propose également un tableau de bord simple à utiliser et qui fournit des informations de données ainsi que des analyses de crédit afin de permettre à ses clients de réduire leurs risques et diminuer le nombre de créances irrécouvrables.
Selon la start up, les bénéfices pour les entreprises en termes de rapidité de recouvrement et de réduction du travail manuel sont de l’ordre de 100%.
Kolleno affiche une croissance rapide, et explique avoir procédé au traitement de plus de 170.000 créances dans le monde depuis son lancement.
En plus de ses services d’automatisation et d’uniformisation de processus, le logiciel Kolleno fournit une intégration OPEN API avec des logiciels ERP comme Xero, Quickbooks ou Clio, afin de mieux répondre aux demandes de ses clients.
Selon la start up, son logiciel basé sur le machine learning prend en charge les échanges avec le client en automatisant et en optimisant à la fois le calendrier, les méthodes d’envoi (SME, appel, e.mail, etc.) ainsi que les messages envoyés. La plateforme propose aussi un portail spécifique qui permet de simplifier le suivi étape après étape des opérations de recouvrement.
«La technologie a atteint un niveau avec lequel il est possible de retirer les tâches répétitives des employés et de leur permettre de travailler de façon plus rapide et plus précise, en leur libérant du temps pour se concentrer sur des activités à valeur ajoutée, et en accélérant le délai du cycle sales-to-cash,», commente Ron danenberg, le CTO de Kolleno.
Les fonds seront utilisés pour permettre à la start up de répondre à la demande globale en scalant ses produits et ses capacités. Les fonds serviront entre autres à renforcer les équipes produit, marketing et vente, et devraient également permettre de nouer de nouveaux partenariats dans les différentes zones géographiques où la start up est présente.
«Le marché de paiement en B2B est plus important en taille que celui du B2C. Cependant, le niveau de digitalisation du secteur B2B demeure à la traîne. C’est pourquoi nous sommes enthousiastes à l’idée d’investir dans Kolleno, je suis persuadée que les meilleures opportunités dans le secteur du paiement en B2B n’en sont qu’à leurs débuts,», déclare Chloé Giard, Directrice des Investissements chez Eurazeo.
Source : communiqué de presse
Crédit photo : Kolleno/Linkedin