Garden.io veut optimiser le temps de code des DevOps Cloud

La start up berlinoise Garden.io spécialisée dans le développement logiciel, a bouclé un tour de table de 14.6 millions d’euros (série A) auprès de 468 Capital et Sorenson Ventures (co-leads). Ses investisseurs historiques parmi lesquels Crowberry Capital Fly Ventures, ont également remis au pot.

À l’heure actuelle les développeurs cloud ne passent que 11% de leur temps en moyenne à écrire du code; le reste de leur temps est consacré à effectuer la maintenance de leurs outils, mettre en place des environnements de développement, déboguer les pipelines et attendre les résultats des tests ou des builds. Ce temps perdu qui pourrait être consacré à d’autres activités à valeur ajoutée, est dû en partie à la complexité de Kubernetes, l’outil favori des DevOps pour l’orchestration de conteneurs.

Ce temps de développement perdu représente plus de 110 milliards de dollars par an.

C’est pour répondre à cette problématique précise que Garden.io a mis au point un outil de DevOps, conçu pour «rendre le développement en cloud native plus moderne.»

«De nos jours, les équipes de développeurs cloud ont du mal à être productifs, simplement en raison de l’obsolescence de la chaîne d’outils de test et de développement qui date de l’époque pré-cloud,», commente Jon Edvald, le fondateur et CEO de Garden.io.sur son compte Twitter.

Fondée en 2018, la start up permet aux entreprises de délivrer plus rapidement sur le cloud, grâce à une structure basée sur des graphiques qui automatise les builds, les déploiements et les tests à pour chaque étape du cycle de livraison.

La start up a mis au point une plateforme de test et de développement en environnement cloud et Kubernetes. La start up accompagne les équipes de plateformes, les DevOps et les SRE et leur permet d’améliorer leur expérience de développement sur Kubernetes, accélérant ainsi les tests, builds et pipelines CI (intégration continue), sans avoir à créer leurs propres outils en interne.

La start up explique que l’objectif de sa solution est de permettre à la filière de développement cloud de s’engager dans une démarche de développement durable en évitant le gaspillage lors du développement de logiciel, et permettre aux développeurs de consacrer leur temps à d’autres tâches.

«En capturant les relations entre les composants des systèmes de nos utilisateurs, Garden.io leur permet de bâtir, déployer, et itérer rapidement dans des environnements de production à chaque étape du cycle de vie du développement. Cela améliore de façon spectaculaire la productivité, simplifie la configuration et fournit une automatisation de haute qualité et nouvelle,», explique Jon Edvald.

Selon lui les équipes techniques attendent depuis longtemps de nouveaux outils de DevOps, et spécifiquement conçus pour le développement en cloud native moderne. Garden.io répond à cette demande en apportant aux équipes de plateforme et d’outils une structure (batterie incluse) pour leur automatisation de tâches de DevOps. Les développeurs cloud bénéficient ainsi d’environnements de développement à distance réalistes et à la demande, et sur lesquels ils peuvent par exemple itérer rapidement tout en codant, ou mener des tests de façon efficace à distance.

Garden.io fonctionne à la fois sur PC portable et durant les CI/CD (intégration et livraison en continu), permettant ainsi de réduire une quantité importante de friction durant le cycle de livraison.

Actuellement, la start up veut continuer d’investir dans ses solutions pour conteneurs sur Kubernetes, mais devrait déployer de nouvelles offres pour d’autres infrastructures de cloud via des intégrations avec Terraform et Pulumi.

La levée de fonds doit permettre à l’équipe de Garden.io d’élargir son offre aux plateformes sans serveur, mais aussi à des solutions d’intégration de DevSecOps ainsi que sur sa gestion de supply chain de logiciels.

Les fonds devraient également permettre à la start up de scaler ses équipes localisées en Europe et aux États-Unis, et qui devraient tripler de taille d’ici la fin de l’année.

«Avec cette toute dernière levée de fonds, nous prévoyons de développer davantage notre plateforme, améliorer la productivité des développeurs et rendre la puissance des systèmes de cloud moderne plus accessibles au développeur moyen,», a déclaré le CEO de la start up à l’issue du tour de table.

«Avant de découvrir Garden.io, nous avons passé beaucoup de temps à essayer d’améliorer l’expérience de développement avec des outils créés en interne, mais maintenant nous avons tout ce que nous voulons sur une seule plateforme,», explique Josh Drake, développeur chez la start up Minted. «L’équipe de Garden.io ont été d’excellents partenaires dans l’aventure de Minted pour moderniser l’expérience de nos développeurs. Sachant que l’on peut compter sur une équipe d’une telle qualité et sur leur set d’outils, nous pouvons au final réduire le temps passé sur les tâches classiques de DevOps, et dégager du temps pour nos cycles d’expédition.»

Source : communiqué de presse

Crédit photo : garden.io

Commenter