3 raisons de recruter son équipe tech en remote
Pour développer l’efficacité opérationnelle et la croissance, mettre en place une équipe tech en remote est une stratégie adoptée par de plus en plus de start ups early. Cette stratégie permet en effet de monter en compétences mais peut se révéler coûteuse niveau budget. Cette stratégie nécessite également un ajustement de la culture d’entreprise, en raison des barrières culturelles et linguistiques qui se poseraient en matière de communication entre les collaborateurs de l’entreprise, installés partout dans le monde. Il est donc important de s’assurer que la start up en a vraiment besoin, en particulier lors de sa phase de croissance.
Alors quelles sont les raisons possibles qui peuvent pousser un CEO ou Top manager RH à envisager cette solution?
Pénurie de talents tech locaux
La pénurie de talents tech est une problématique globale et la guerre des talents est devenue une réalité pour de nombreuses start ups. De nombreux postes sont difficilement pourvus et certaines compétences tech sont de plus en plus recherchées comme les ingénieurs Full-stack et Back-end, qui désormais dépassent les DevOps en France. Les investissements explosent notamment en Europe, mettant toujours plus de pression sur les start ups, qui doivent recruter pour scaler rapidement.
Face à cette pénurie, de plus en plus d’entreprises IT optent pour le travail à distance, dans un contexte de crise sanitaire qui a boosté le télétravail et permet désormais de diversifier les profils en faisant appel à des talents du monde entier, y compris dans les pays en développement. Ceux-ci sont devenus des réservoirs de recrutement potentiels pour les grandes entreprises. C’est le cas du Vietnam par exemple, pays qui possède un pool de talents tech hautement qualifiés et bilingues ou de l’Afrique, également vivier de talents tech dans lequel puisent les clients de start ups RH spécialisées dans le recrutement à distance sur le continent comme la start up américaine Andela, actuellement valorisée 1.5 milliards de dollars. Paradoxalement, le télétravail tend à intensifier la bataille pour les talents tech, obligeant les start ups à mettre la barre toujours plus haut, en termes de salaire ou d’avantages.
Un budget limité pour scaler son équipe
Vous avez un besoin urgent de recruter des profils tech mais manquez de fonds pour agrandir vos équipes? Avoir les moyens d’étoffer son équipe tech est pourtant essentiel pour une start up ou une entreprise, qui doit sans cesse rester à jour en termes de compétences. De nombreuses start ups qui débutent leur aventure font souvent face à ce type d’enjeu, à savoir disposer d’un budget limité et avoir accès à un stack de compétences avancées, indispensables pour décoller.
Dans ce type de contexte, le recrutement de profils en remote peut être une solution à condition de respecter certaines règles. La principale est de réaliser au préalable un prévisionnel précis pour le recrutement en question, afin de déterminer les conséquences en termes de coût mais aussi de rentabilité de la création d’une équipe tech 100% remote. Pour cela le CEO ou le Top Manager peut faire participer les collaborateurs, en faisant remonter leurs remarques concernant le budget, les besoins précis à sourcer en fonction des fonds disponibles.
Avoir plusieurs équipes tech en même temps
Pour une start up ou une entreprise, ne disposer que d’une seule équipe tech pour travailler sur l’ensemble des projets peut s’avérer compliqué lorsqu’un collaborateur quitte l’équipe par exemple. Par ailleurs, avoir une seule équipe, mais assez grande pour gérer la totalité des projets n’est pas nécessairement un gage d’efficacité.
Pour les grands groupes par exemple, choisir d’avoir un pool tech entier de plusieurs dizaines de collaborateurs peut se révéler au final compliqué à gérer en termes de management et de communication pour le chef de projet.
C’est là que le recrutement d’une équipe tech parallèle et en remote peut s’avérer pertinent en termes de rendement. Mais dans ce cas, le CEO ou manager doit faire attention à assurer un bon workflow en environnement virtuel, et veiller à proposer à l’ensemble de ses équipes les meilleurs outils de collaboration.
Source: e27.co
Crédit photo: DR