/  Actu globale Tech/Business   /  Adobe consolide son partenariat avec BMW pour accélérer la transformation digitale du groupe

Adobe consolide son partenariat avec BMW pour accélérer la transformation digitale du groupe

BMW et Adobe iront plus loin dans leur collaboration dans le cadre de la transformation digitale du constructeur automobile allemand, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué.

BMW, propriétaire des marques automobiles Rolls Royce et MINI, pourra désormais exploiter les services et infrastructures cloud d’Adobe afin de proposer à ses clients des « expériences digitales personnalisées».

Le groupe automobile affirme dans son communiqué se donner pour objectif de vendre au moins un quart de ses véhicules en ligne d’ici trois ans, dans le cadre de la digitalisation progressive de ses canaux de vente et de marketing.

Pour atteindre cet objectif, le groupe allemand compte notamment sur sa capacité à développer une approche plus directe avec ses clients, et basée sur la donnée. BMW devrait pour ce faire développer des expériences à la fois en ligne et en physique davantage fluides, avec de nouveaux services proposés au client comme les véhicules customisés, la livraison au pas de porte ou des services post achat personnalisés.

BMW a déclaré vouloir faire appel aux applications créatives d’Adobe dans le but de créer du contenu de haute qualité à grande échelle, et accompagner ainsi le client tout au long de son parcours avec la marque.

« Notre objectif est de fournir à nos clients le même service premium, que ce soit en ligne ou en physique, », a déclaré Jens Thiemer, senior VP Client et Marque de BMW. « La technologie Adobe nous apporte des données et informations en temps réel qui nous permettent d’offrir des expériences personnalisées à nos clients et qui permettent de bâtir de la confiance et créer de la pertinence. Pour nous, c’est la connexion optimale qu’il existe entre l’Humain et la Magie de la Tech. »

De leur côté, les responsables d’Adobe ont commenté la nouvelle en insistant sur le besoin de mettre le client et ses besoins au centre du processus de relation commerciale. Pour Adobe, BMW constitue un candidat idéal pour un partenariat synergique dans le domaine de la transformation digitale. En tant que marque positionnée sur un segment premium, BMW possède en effet une marge d’optimisation et de rendement élevée, que ce soit pour développer ses points de contact ou améliorer l’engagement de ses clients.

BMW Urban Retail Store in Hyderabad serves in-house BMW blend coffee

Boutique « retail store » BMW à Hyderabad en Inde (Crédit photo: DR)

De nos jours, les clients utilisent différents points de contact d’une marque, que ce soit le site web de la marque, ses réseaux sociaux ou ses showrooms.

Le service Adobe Experience Cloud doit ainsi permettre au groupe de fusionner ses différents points de contact afin de mieux cibler et suivre ses clients à travers différents canaux tout en sécurisant leurs données personnelles. La clientèle du groupe pourra ainsi par exemple aller voir chez leur concessionnaire automobile le modèle en ligne qui les intéresse, recevoir des recommandations ou des informations en ligne sur les véhicules de la marque.

En 2021, BMW a vendu plus de 2.5 millions de véhicules de tourisme pour un bénéfice de 5.222 milliards de dollars. Le groupe possède un réseau de vente global couvrant plus de 140 pays.

Source: communiqué de presse

Crédit photo : DR

Commenter