Adobe veut accompagner les marques qui se lancent dans le metaverse
A l’occasion de sa conférence Adobe Summit/The Digital Conference, Adobe a annoncé toute une série d’innovations, d’intégrations ainsi que des investissements, destinés à positionner le groupe tech sur le marché prometteur du metaverse, selon un communiqué de presse paru sur son site.
Adobe devrait pour cela s’appuyer sur son expertise dans le secteur des contenus 3D immersifs, du e-commerce, et de l’expérience numérique. Les innovations proposées par Adobe concernent plus précisément la conception et la création d’expériences virtuelles réalistes.
Adobe fournira à cet effet des intégrations nouvelles sur Adobe Creative et Adobe Experience Cloud, afin de répondre aux besoins croissants de nombreux secteurs et permettre aux marques d’anticiper leurs efforts marketing en leur fournissant un back-office technique solide et fiable.
«Le metaverse ainsi que les autres expériences immersives ne réussiront que si elles sont riches en fonctionnalités, personnalisées, engageantes et proposant du contenu interactif,», déclare Scott Berslky, Chief Product Officer et VP exécutif d’Adobe Creative Cloud sur le site du groupe. «Pour être en tête dans le metaverse, les marques devraient commencer dès maintenant la création de contenus 3D et immersifs – cela les préparera non seulement pour le futur mais rendra leur conception de produit et de création d’actifs marketing et de e-commerce meilleurs, plus rapides et plus économiques.»
La palette d’expertise d’Adobe en matière de Réalité Virtuelle fait de lui un acteur incontournable du virage des marques dans le metaverse. Le groupe compte ainsi de nombreuses marques premium parmi ses clients, comme Coca-Cola, Epic Games, NASCAR, ou NVIDIA, et qui utilisent ses services pour développer leur présence dans le metaverse.

Leurs expériences immersives (et donc leur extension) dans le metaverse, sont pour la plupart conçues avec les outils de création de contenu 3D et immersif d’Adobe, notamment Susbstance 3D et Aero. Outre la création, Adobe possède également une expertise solide dans le domaine de la Réalité Virtuelle appliquée aux e-commerces. Adobe explique sur son site collaborer actuellement avec des milliers d’entreprises en les aidant à concevoir leurs boutiques en ligne, ou à mettre en œuvre des expériences nouvelles.
Adobe met également en avant sur son site son expertise dans le domaine de la portabilité des avatars et des actifs numériques, indispensable au développement du metaverse.
«Adobe s’appuie sur son expertise pour permettre aux utilisateurs d’utiliser le metaverse ainsi que d’autres expériences immersives pour créer leur avatar virtuel et leurs actifs numériques et utiliser ces actifs personnalisés dans les mondes virtuels», explique le groupe.
Adobe explique que c’est cette expérience ainsi que les capacités d’intégration qu’elle offre qui lui permettront de se positionner comme un partenaire d’usage B2B dans le domaine du metaverse et des expériences immersives en 3D.
«A mesure que le web évolue, il existera une demande plus forte que jamais pour des expériences immersives et data-driven qui incluent le e-commerce, la fonctionnalité multi-utilisateur et la capacité à posséder et exporter des versions customisées de votre identité et de vos actifs à travers des mondes virtuels,», explique de son côté Anil Chakravarthy, le président de Digital Experience Business chez Adobe.
«Adobe Experience Cloud sera incontournable pour les marques dans leurs efforts pour créer des expériences immersives personnalisées.»
L’annonce d’Adobe concerne également la sortie d’un livre blanc sur le sujet et destiné aux marques.
Les premières intégrations prévues par Adobe concernent Adobe Commerce, Adobe Experience Manager, Adobe Analytics ainsi qu’Adobe Targer.
Adobe proposera aussi une intégration plus serrée des contenus 3D et effets spéciaux à travers ses applications de Creative Cloud.
Source : communiqué de presse
Crédit photo : DR