Airbnb se retire du marché chinois
La plateforme globale de location saisonnière Airbnb vient d’annoncer son intention de quitter le marché chinois d’ici cet été. Le groupe prévoit la fin de ses activités (réservations en ligne) sur place mais compte conserver un bureau localement.
«Nous avons pris la décision difficile de reconcentrer nos efforts en Chine sur les voyages à l’étranger et suspendre notre activité de location en Chine, à dater du 30 Juillet 2022,», a déclaré le groupe sur le réseau social chinois WeChat.
Selon TheGuardian qui cite une source, la fermeture des services du groupe aurait déjà été actée, une décision prise en raison du climat économique actuel en Chine, fortement impacté par les restrictions toujours en cours et en vigueur depuis plusieurs semaines déjà, dans plusieurs mégalopoles chinoises comme Shanghai et plus récemment Pékin.
Selon la source, le flou concernant l’issue de la crise sanitaire actuelle dans le pays a été un facteur déterminant dans la décision du groupe de cesser ses activités sur le territoire chinois.
Le marché chinois, qui représentait jusqu’à maintenant 1% du chiffre d’affaires du groupe, a permis au groupe d’enregistrer près de 25 millions de réservations en ligne depuis son lancement en 2016 sur un marché considéré alors comme «stratégique», du fait de son potentiel de croissance.
«Les services de location de vacances en sont encore à leurs débuts. La Chine est l’un des plus importants marchés pour Airbnb et nous avons constaté une attitude positive de la part du gouvernement chinois en ce qui concerne la sharing economy,», déclarait en 2019 An Li, VP de Airbnb China.
Le groupe avait alors réussi à ancrer son activité dans le pays et était entré en phase d’accélération dès 2019, via une structuration rapide, en particulier sur les volets techniques et opérationnels. Fort de son image et de la solidité de son activité au niveau global, le groupe avait voulu frapper fort et aller vite face à une concurrence locale déjà bien installée avec des licornes en hypercroissance comme Meituan ou Minsu Xiaozhu, start up soutenue par le fondateur d’Alibaba et devenue par la suite le principal concurrent de Airbnb en Chine.
Mais Airbnb a surtout dû faire face à la concurrence de Tujia, groupe basé à Pékin, qui détenait en 2020 près de 60% de parts de marché en Chine, résultant en un hors-champs du segment du homestay local, surtout dominé par le format chinois de la super app.
Selon un analyste : «L’explication la plus logique est que Airbnb ne pouvait tout simplement pas concurrencer les applications qui proposent une variété de services via un seul portail.»
Autre facteur d’explication de ce retrait, la crise pandémique de 2020 qui a porté un coup sévère aux activités alors en croissance du groupe en Chine (+61% de chiffre d’affaires entre 2018 et 2019); le groupe avait cependant réussi à rebondir en 2021, enregistrant alors une reprise solide avec un chiffre d’affaires multiplié par 4 au second trimestre de 2021.
Mais le retour de la crise sanitaire en Chine, avec les restrictions strictes mises en place depuis plusieurs semaines déjà pour contenir la résurgence du Covid-19 localement, ont exacerbé la fragilité du groupe face à ses concurrents.
«Airbnb a fait face à une concurrence rude en Chine, et le Covid-19 a rendu ses opérations là-bas plus compliquées et plus chères,», souligne un analyste.
Le groupe ne compte cependant pas quitter le marché totalement et envisage de cibler le tourisme chinois à l’étranger.
«La Chine est d’abord une activité sur l’étranger,», a commenté le CEO de Airbnb Brian Chesky durant un call avec ses investisseurs au début du mois. «Les gens vont en Chine mais ils voyagent d’abord vers la Chine et ils vont dans d’autres communautés plus particulièrement à travers l’Asie.»
Sources citations : https://shorttermrentalz.com/news/airbnb-china-presence-hirings/
https://gizmodo.com/airbnb-pulling-out-of-china-thanks-to-stiff-competition-1848966971
Crédit photo : Mateusz Slodkowski/SOPA Images/LightRocket via Getty Images