Amazon annonce son rachat des studios MGM pour 7.7 milliards d’euros
C’est une synergie de taille qui s’annonce dans le paysage audiovisuel global, après l’annonce récente du rachat par le géant mondial du e-commerce Amazon, des studios de cinéma MGM pour un montant record de 7.7 milliards d’euros (8.5 milliards de dollars).
L’accord a été signé en Mai 2021.
La nouvelle a été commentée par Amazon en ces termes : « Ce studio légendaire de cent ans—qui possède un catalogue de plus de 4.000 films, 17.000 séries et un palmarès de 180 Academy Awards et 100 Emmy Awards, viendra compléter le travail de Prime Video et Amazon Studios afin de proposer une offre de choix de divertissement diversifiée aux clients. »
Ce rachat doit permettre à Amazon de soutenir le développement de son service de streaming en puisant dans le catalogue de MGM, qui compte des films cultes comme Rocky, Rainman ou Autant en Emporte le Vent.
« La vraie valeur financière derrière cet accord se trouve dans le trésor de propriété intellectuelle que contient le catalogue immense que nous avons l’intention de réimaginer et développer avec l’équipe talentueuse de MGM », commente un dirigeant d’Amazon.
Celui-ci insiste sur la qualité du catalogue de la MGM, garantie de futurs succès d’audience pour Amazon Prime. Le rachat de MGM permet ainsi à Amazon de garantir ses investissements et minimiser les risques de sa stratégie de croissance basée sur le développement de son offre de contenus.
« MGM possède un catalogue vaste avec plus de 4.000 films comme 12 Angry Men, Basic Instinct, Creed, James Bond, Legally Blonde, Moonstruck, Poltergeist, Raging Bull, Robocop, Rocky, Silence of the Lambs, Stargate, Thelma & Louise, Tomb Raider, The Magnificent Seven, The Pink Panther, The Thomas Crown Affair, et bien d’autres films cultes—et 17.000 séries TV—parmi lesquels Fargo, The Handmaid’s Tale, et Vikings. »
Ce rachat doit également permettre à Amazon de défier la concurrence sur le marché du streaming vidéo.
Le marché global de la vidéo à la demande est en effet un marché serré, actuellement dominé par Netflix. Celui-ci a cependant vu sa part de marché être progressivement grignotée par d’autres groupes comme Disney, et qui possèdent via leurs cash machines le levier nécessaire pour défier le numéro un mondial aux 214 millions d’abonnés.
Amazon Prime Video est deuxième sur ce marché avec 150 millions d’abonnés, et compte miser sur une stratégie de large offre, capable de concurrence Netflix mais aussi Disney, qui a rapidement réussi à se faire une place dans le top 10 des fournisseurs de service en investissant massivement dans le développement de son offre.
Ce rachat permet à Amazon de rester dans la course du streaming vidéo mondial, marché qui devrait continuer de progresser pour atteindre 932.29 milliards de dollars d’ici 2028.
Crédits photo : DR, Amazon