Apple ne veut plus dépendre de ses fournisseurs chinois
Selon une information du Wall Street Journal, Apple aurait décidé de développer de nouveaux partenariats en dehors de la Chine, dans le but de renforcer sa chaîne d’approvisionnement, rendue vulnérable en raison du contexte sanitaire local.
L’Inde et el Vietnam, qui abritent déjà plusieurs centres de production de la marque, constitueraient les principales alternatives à la Chine, selon le WSJ.
Apple subit de plein fouet les conséquences de l’arrêt partiel de ses centres de production de Shanghai en Chine, une ville toujours soumise à des mesures de confinement, actuellement en voie d’allègement.
Selon une étude récente, durant le premier trimestre de l’année, les confinements locaux ont suspendu l’activité de la plupart des usines d’assemblage, dont Pegatron, le deuxième fournisseur d’Apple (25% des commandes) après Foxconn.
Mais plusieurs analystes mettent en garde contre une aggravation de la situation actuelle, qui pourrait selon eux avoir des conséquences directes sur la livraison des iPhones.
«Ces confinements à la fois brutaux et prolongés sont en train de causer des ravages à court terme sur la logistique, et apparemment ça affecte les délais de livraison de manière significative,», pointe Ivan Lam, analyste chez Counterpoint Research.
Selon une information de Nikkei Asia ces confinements pourraient provoquer jusqu’à 8 milliards de dollars de pertes sur les ventes du groupe pour ce trimestre.
«Nous avons estimé les contraintes dans une fourchette de 4 à 8 milliards de dollars et ces contraintes sont majoritairement situées autour du corridor de Shanghai,», a déclaré Tim Cook, le CEO d’Apple, lors d’un call récent avec ses investisseurs.
Le CFO d’Apple Luca Maestri a pour sa part souligné que «les perturbations liées au Covid ont aussi un impact sur la demande au niveau client en Chine.»
Apple travaille depuis maintenant dix ans avec ses fournisseurs chinois; 90% des produits du groupe sont actuellement produits par des fabricants locaux.
Crédit photo : (Photo by Ken Kobayashi)