Apple veut s’imposer sur le marché asiatique face à Samsung avec l’iPhone 5g SE
Le dernier modèle 5G low-cost d’Apple, l’iPhone 5G SE, devrait permettre à la firme à la pomme de consolider ses parts de marché en Chine, et ainsi réussir à s’imposer davantage face aux géants locaux du secteur comme Samsung, Huawei, ou Vivo, estiment plusieurs analystes.
Apple a dévoilé il y a quelques jours son nouveau modèle le iPhone 5G SE, un appareil low-cost destiné à attirer la clientèle potentielle des marchés émergents.
« Cette troisième génération d’iPhone SE pourrait concrètement permettre à Apple de gagner des parts de marché significatives auprès des consommateurs locaux sensibles à la question du prix, en particulier en Asie, », commente un analyste, citant en particulier la Chine et l’Inde.
Selon une étude de Counterpoint Research, le précédent modèle low-cost de la marque, l’iPhone G4 SE, a représenté 12% du montant total de ventes globales d’Apple entre 2020 et 2021.
L’Asie constitue un marché de taille pour la firme; le Japon est ainsi le deuxième plus important marché du groupe en dehors des États-Unis.
Apple possède la majorité de son réseau d’Apple Store en Amérique du Nord, en Australie, en Europe mais aussi en Chine et au Japon. Les pays émergents restent des marchés secondaires pour le moment.
L’Asie constitue un réservoir de croissance immense pour la firme mais selon certains analystes, la stratégie du groupe n’est pas assez lisible sur le marché des smartphones sur place. Mais le potentiel est là : le nombre de smartphones en Asie pourrait atteindre 1556 millions d’unités d’ici 2027 selon l’Institut Mordorintelligence.
Globalement Apple cible les pays développés et leur clientèle aisée, adeptes de ses modèles haut de gamme et chers, et dont les lancements en grande pompe constituent un évènement en soi.
Sur le marché asiatique, Apple rencontre des succès différents selon les pays dans lesquels il est implanté, en fonction de la maturité économique du pays en question. La Chine constitue ainsi une pièce de choix pour le fabricant de smartphones. En revanche, ses modèles haut de gamme rencontrent finalement peu de succès en Inde et en Asie du Sud-Est. En Corée du Sud par contre, mais aussi au Japon ou à Singapour, la firme a su trouver son public parmi une clientèle premium fan de high-tech et de modèles dernier cri.
La Chine continentale représente le troisième marché d’Apple dans le monde, avec un revenu global de ventes de plus de 11 milliards de dollars selon des données récentes. Le Japon représente quant à lui un marché de plus 6 milliards de dollars; l’Asie du Sud-Est représente moitié moins que le Japon, avec un revenu supérieur à 3 milliards de dollars toujours selon ces mêmes données.
Le Japon et la Corée du Sud possèdent les deux économies les plus riches de la région et accessoirement le marché de smartphones le plus important au monde. Mais c’est au prix d’une stratégie au forceps que le groupe américain n’a que récemment réussi à percer sur ces deux marchés convoités. C’est le cas de la Corée du Sud où Apple a dû batailler ferme contre les fabricants leaders dans la région.

Car la concurrence est rude et serrée dans la région; les fabricants de modèles dernier cri et aux fonctionnalités toujours plus avancées ne manquent pas comme Samsung, LG Electronics, Huawei ou Xiaomi. Samsung est en tête sur le marché des ventes de smartphones en Asie avec 23% de part de marché contre 16% pour le chinois Xiaomi.
Certes Apple tient la dragée haute aux géants high-tech asiatiques; la firme vient en effet juste après Samsung sur le podium avec presque 18% de part de marché.
Mais tout l’enjeu désormais pour Apple sera de capter plus de clients dans une région au potentiel de croissance encore inexploité pour le groupe.
L’Asie du Sud-Est, ce marché moins « attrayant » en termes de revenu de ses habitants, n’en demeure pas moins un marché d’avenir avec ses 600 millions d’habitants.
Pour cela, Apple compte fortement sur son dernier modèle low-cost (429 dollars) pour se constituer un point d’entrée local pour une clientèle qui n’a pas les moyens d’accéder aux modèles haut-de-gamme. Le prix sera donc l’argument numéro un.
« C’est le facteur le plus important, », explique Kiranjeet Kaur, analyste chez IDC à Singapour. Ça laisse peu d’alternatives pour la plupart des acheteurs qui se tournent alors vers des modèles moins chers sud-coréens ou chinois. »
En déployant son nouveau modèle, Apple espère détourner ces consommateurs de ce qu’il estime être des pâles copies de ses produits et designs, et démontrer que bas prix et qualité peuvent s’accorder.
« Nous croyons qu’une offre abordable et renouvelée d’Iphone SE devrait continuer de susciter l’intérêt de la clientèle pour les Iphones, », commente de son côté Jim Suva, analyste chez Citibank.
Selon ce dernier, la vente de la gamme Iphone SE en Asie pourrait générer une marge brute de l’ordre de 42 à 54% pour Apple.
Source : Reuters, NCB news
Crédit photo : Reuters