/  Startups   /  AssemblyAI lève 25 millions d’euros pour sa plateforme de transcription audio

AssemblyAI lève 25 millions d’euros pour sa plateforme de transcription audio

La start up basée à San Francisco AssemblyAI annonce avoir bouclé un tour de table de 25 millions d’euros (série A) auprès du fonds Accel (lead) ainsi que d’un groupe d’investisseurs parmi lesquels Y Combinator, John et Patrick Collison (Stripe), Nat Friedman (GitHub) ainsi que Daniel Gross (Pioneer).

Ces dernières années, les données vidéo et audio sur internet ont explosé, que ce soit via les réunions sur Zoom, les podcasts, ou les plateformes de réseau social audio-first, mais aussi les plateformes d’IA conversationnelle en entreprise, le live streaming, etc.

Dans ce contexte, des centaines d’entreprises et des milliers de développeurs font appel aux API de transcription de la start up AssemblyAI pour convertir leurs données audio de façon automatique et rapide en textes dans leurs applications via de multiples usages.

Fondée par Dylan Fox, la start up AssemblyAI propose des services qui vont au delà de la simple transcription grâce à ses APIs d’intelligence Audio, comme la modération de contenu, la synthèse, la rédaction d’IIP ou la détection de thématiques. Ces fonctionnalités nouvelles ont permis aux clients de la start up de bâtir des applications et produits innovants à forte valeur ajoutée pour leurs utilisateurs.

Les APIs développées par AssemblyAI permettent concrètement de modérer à l’échelle du contenu audio généré par l’utilisateur, transformer des campagnes publicitaires en contenu audio ou réaliser des synthèses de réunion sur Zoom entre autres.

Selon son fondateur, la start up a vu sa base client et son revenu tripler durant l’année écoulée et explique que les APIs mise au point par son équipe permettent de traiter actuellement plus d’un million de fichiers audio chaque jours auprès de centaines de clients et de milliers de développeurs.

AssemblyAI compte ses clients principalement parmi l’écosystème tech qui font appel à ses produits pour développer des application audio et vidéo innovantes. La start up compte également parmi ses clients de grands comptes comme NBC ou Dow Jones.

Dylan explique que la start up n’en n’est qu’à ses débuts actuellement et que bien que la technologie IA a permis des avancées considérables ces dernières années dans le domaine de la transcription, elle n’en n’est encore qu’à un stade primaire. Les fonds levés devraient permettre à la start up de développer ses efforts en matière de R&D avec près d’un million d’euros d’investissement prévu dans l’infrastructure d’unité de traitement graphique au cours des trois prochains mois. Le but pour la start up est de mettre au point rapidement de nouveaux modèles de reconnaissance vocale et de traitement de langage naturel afin d’étendre ses services aux documents textuels et autres formes de media en réponse aux attentes exprimées par ses clients.

Crédit photo: DR

Commenter