Astrolab franchit une étape de plus vers l’exploration lunaire avec son nouveau modèle, Rover FLEX
La start up californienne Astrolab spécialisée dans l’aérospatial, a dévoilé il y a quelques jours son dernier véhicule, le modèle Rover FLEX (Flexible Logistics and Exploration).
Ce nouveau véhicule est présenté comme un moyen supplémentaire qui permettra de franchir une nouvelle étape dans l’exploration de l’espace, en fournissant un engin de mobilité qui accompagnera les voyages spatiaux vers la Lune ou Mars.
« Flex est utile pour beaucoup de choses comme la collecte, la mobilité, et le transport de charges utiles », a commenté la start up via son compte Twitter.
La NASA et le secteur privé ont réalisé ces dernières années des investissements lourds afin de préparer de possibles missions d’exploration lunaire et sur Mars par l’homme. Ces investissements portent en particulier sur la capacité pour les futures missions à bâtir une présence humaine à long terme, ce qui implique le transport de charges sur place.
Cette approche exploratoire amène de nouvelles problématiques et de nouveaux besoins auxquels des start ups comme Astrolab apportent des solutions.
Fondée par un vétéran de la NASA, la start up Astrolab se donne pour mission de participer à l’aventure de l’exploration spatiale. La start up produit et exploite une flotte de rovers pour les besoins de mobilité et de transport en surface planétaire des futurs équipages spatiaux. Astrolab a pour cela noué des partenariats avec des acteurs divers comme Venturi Group, le pionnier du véhicule électrique.
Selon la start up, son dernier modèle, le rover FLEX, possède un fort potentiel commercial en raison de « son architecture de système de mobilité », qui lui permet de ramasser et déposer des charges modulaires à des fins d’exploration, de logistique, de surveillance de site, de construction ou d’utilisation de ressources. Le rover FLEX peut également servir de rover non pressurisé pour une équipe de deux astronautes.
« Pour permettre à l’humanité de réellement vivre et opérer de façon durable hors de la Terre, il faut un réseau de transport économique et efficace, », explique Jaret Mattews, le fondateur et CEO d’Astrolab. « Il existe actuellement un espace sur le dernier kilomètre et Astrolab existe justement pour le combler. »

Test réel du Rover FLEX dans le désert californien (Crédit photo : Astrolab)
Le fondateur explique en outre avoir créé une plateforme de mobilité agnostique en termes de charge, afin de la rendre compatible avec l’ensemble des systèmes de transport, des véhicules et des outils du futur équipage.
La start up met l’accent sur le déploiement futur de son rover, et explique avoir réalisé des tests en grandeur réelle dans le désert de Californie. Ces tests ont permis de vérifier la capacité opérationnelle de son rover, comme les opérations de télérobotique, la capacité du rover à transporter des charges importantes, ainsi que des tests techniques pour vérifier la capacité motrice du véhicule sur des terrains accidentés ou inconnus.
Les tests ont été menés durant 5 jours auprès de spécialistes reconnus de l’exploration spatiale comme l’ancien astronaute canadien Chris Hadfield, qui a pu apporté des observations utiles sur le design ou la performance du véhicule.
« Lorsque nous nous établirons quelque part, il ne s’agira pas de transporter des personnes d’un endroit à l’autre mais de transporter du matériel, des cargos, des équipements pour la vie sur place et davantage. Et tout cela dépend de la mobilité, », a commenté de son côté Chris Hadfield, membre du conseil consultatif d’Astrolab.
Source : communiqué de presse
Crédit photo : AstroLab