Aurora teste son modèle de conduite autonome

La start up Aurora spécialisée dans les véhicules de conduite autonome, a annoncé via un communiqué avoir procédé à de nouveaux tests sur sa flotte de véhicules autonomes basés sur le modèle Sienna du constructeur automobile Toyota, et équipés de l’Interface de Contrôle Véhicule (Vehicle Control Interface), de Toyota ainsi que de sa plateforme « Sienna Autono-MaaS » (S-AM).

Cette dernière servira en effet de plateforme de base pour le lancement prochain d’Aurora Connect, le modèle de véhicule de conduite autonome de la start up américaine.

«Nous félicitons Aurora pour avoir franchi un cap et avoir permis l’intégration de leur technologie Aurora Driver à notre plateforme Autono-MaaS», s’est félicité Ted Ogawa, Président et CEO de Toyota Motor pour la zone Amérique du Nord.

Aurora a collaboré avec les équipes techniques de Toyota durant l’année passée pour intégrer cette plateforme de modèle de véhicule à son système « Aurora Driver », une technologie de conduite autonome.

Aurora a par ailleurs lourdement investi pour mettre au point sa « Common Core of Technology », un système destiné à étendre Aurora Driver à tous les types de véhicules. Pour cela, la start up s’est appuyée sur les systèmes antérieurs de ses modèles de camions autonomes.

Selon le communiqué, Aurora travaille sur l’équipement de son système de conduite autonome depuis la présentation de son dernier prototype l’automne dernier, tandis que Toyota de son côté s’est concentré depuis cette date sur le développement dans ses usines d’une gamme de modèles larges et adaptés aux besoins des clients d’Aurora.

Les tests en question ont eu lieu dans des rues et axes routiers au Texas, précisément là où Aurora teste régulièrement son propre système de conduite autonome. Concrètement, ce système a permis de tester la réaction du véhicule dans des situations différentes comme des obstacles, des arrêts et reprises du trafic, la détection de piétons ou de motos, etc..

Le trajet ainsi emprunté lors de ces tests concernait une route menant directement à l’aéroport de Dallas, Dallas Fort Worth International Airport. Ce test a ainsi permis de tester en situation la fiabilité du véhicule et de ses systèmes sur des vitesses de route nationale. Selon le communiqué, ce dernier élément constituera un élément essentiel dans le déploiement prochain du modèle de Toyota Aurora Connect sur différents types de trajets fréquents.

«L’équipe technique de Toyota possède réellement une envergure internationale. Voir le résultat de notre collaboration cette semaine a été un moment particulier et démontre nos progrès et notre respect mutuel», a déclaré Sterling Anderson, Chief Product Officer et cofondateur d’Aurora après avoir assisté aux tests. « Nous avons mis au point et conçu une flotte de test pour apporter une expérience de conduite qui soit confortable, pratique, et sûre et avons hâte de communiquer davantage sur nos progrès prochainement.»

Aurora prévoit de continuer d’élargir sa gamme de modèles de test, et devrait poursuivre les séances de mises en situation dans les rues de Dallas en vue d’un lancement commercial prochain.

Source : communiqué de presse

Crédit photo :Techcrunch

Commenter