Bangalore second après Pékin en tant que hub tech
Selon le journal local hindustantimes.com, la ville indienne de Bangalore arriverait deuxième dans le classement des hubs tech de la région Asie Pacifique parmi 115 villes, selon un rapport du cabinet Cushman and Wakefield. Trois autres villes indiennes font partie du top 14 de la liste, parmi lesquelles Chennai, Delhi et Hyderabad.
Au niveau mondial, la ville arrive première devant Londres dans le classement des écosystèmes les plus matures et qui se développent le plus vite.
Bangalore est déjà connue pour être le premier hub tech abritant le plus de licornes en Inde, avec le plus de start ups « matures » dans le pays (4% du total) , devançant des villes comme Mumbai ou Delhi.
Présentée comme la Silicon Valley de l’Asie, la ville continue d’attirer les investissements, passant de 1.3 milliards de dollars en 2016 à 7.2 milliards en 2020.
Selon un chercheur du cabinet Cushman and Wakedield : » les secteurs IT et tech-driven restent le moteur principal de l’économie indienne. Les fondamentaux de marché solides couplés à des changements de réglementation clés ont non seulement fait de l’Inde un terreau d’investissement pour l’écosystème global mais en ont aussi fait la destination recherchée pour trouver des talents tech locaux et mettre une empreinte pour davantage d’expansion. »
Selon le rapport, le sceteur tech de la ville occcupait 80% de l’immobilier local, et les experts pensent que la tech devrait continuer de croitre dans la ville.
En Mars dernier, AirBnB annonçait son arrivée dans la ville via un tech hub destiné à « continuer de créer un pool de talent plus divers », et surtout multiculturel.
Bengale possède en effet un quart des talents tech du pays, 14-15%, et est une source de talent pour les États-Unis, aux côtés de la Chine, en particulier dans le domaine de l’IA. Ce dernier est un domaine stratégique car utilisé dans divers secteurs, comme les véhicules autonomes.
Crédit photo : MGS Architecture