Chine/Tencent sous le coup d’une amende record pour blanchiment d’argent sur WeChat Pay
Le géant de l’internet chinois Tencent pourrait se voir infliger une amende record d’un montant minimum de centaines de millions de yuans, en raison de possibles violations des règles de plusieurs banques centrales chinoises sur son application mobile WeChat Pay.
L’information est parue hier dans le Wall Street Journal, qui cite une source proche du dossier.

Ma Pony Huateng, fondateur et Pdg multimilliardaire de Tencent. (Crédit photo : Paul Yeung/Bloomberg)
Selon le journal, une enquête menée par les régulateurs financiers a mis à jour des pratiques allant à l’encontre des règles en vigueur en Chine contre le blanchiment d’argent sur WeChat Pay, première application de paiement au monde en nombre d’abonnés.
L’application aurait permis le transfert ainsi que le blanchiment de sommes d’argent provenant d’activités illicites comme le jeu.
Le groupe ainsi que la banque centrale chinoise n’ont pas souhaité s’exprimer.
Cette sanction survient quelques semaines seulement après l’interdiction temporaire de la mise à jour et du lancement des nouvelles applications de Tencent. La mesure a été prise par Pékin en Décembre 2021 dans un contexte politique de fermeté vis-à-vis des grands groupes technologiques chinois, le gouvernement invoquant notamment la protection des données des utilisateurs chinois pour justifier ses actions répressives vis-à-vis des plus importants acteurs de l’internet chinois.
Le groupe dont la valorisation dépasse trois mille milliards de dollars, a vu son titre dévisser en bourse suite aux révélations sur cette affaire (-10%).
Source: WSJ
Crédit photo: Burdun Iliya / Shutterstock.com