/  Actu globale Tech/Business   /  Clap de fin pour Youtube Vanced

Clap de fin pour Youtube Vanced

L’application Youtube Vanced, qui permet de bloquer les publicités sur les vidéos Youtube, va être supprimée dans quelques jours et ne sera plus disponible sur Android, selon une information parue sur le site du magazine The Verge.

Youtube Vanced permettait entre autres jusque là de bloquer les publicités sur les vidéos sans avoir besoin de passer par Youtube Premium.

L’équipe de Youtube Vanced a déclaré dans une annonce que l’application serait désormais indisponible et qu’elle procèderait à la désactivation du lien de téléchargement depuis son site.

« Vanced s’arrête. Dans les prochains jours, les liens de téléchargement seront retirés. Le serveur Discord, le canal Telegram et les subreddit resteront en place pour le moment. Nous savons que ce n’est pas ce que vous souhaitez entendre, mais c’est ce que nous devons faire. Nous souhaitons vous remercier pour tout le soutien que vous nous avez apporté durant toutes ces années », a déclaré Youtube Vanced via son canal Telegram.

Youtube Vanced a cependant précisé que les versions de l’application déjà installées ne seront pas concernées par cet arrêt, et a invoqué des raisons de légalité pour expliquer cette fermeture forcée.

L’éditeur est en effet dans la ligne de mire de Google depuis un moment déjà; celui-ci n’appréciant pas de voir des revenus publicitaires lui échapper en raison de leur blocage par l’application.

Why Isn't Susan Wojcicki Getting Grilled By Congress? | WIRED
Susan Wojcicki, CEO de Youtube (Crédit photo : Patrick T. Fallon/Bloomberg/Getty Images)

Selon The Verge, Google aurait récemment envoyé un courrier de mise en demeure aux propriétaires de Vanced, forçant ses développeurs à mettre fin à l’application en arrêtant de la développer et de la distribuer.

« On nous a demandé de retirer toutes les références sur Youtube, changer le logo, et retirer tous les liens liés aux produits Youtube, », a expliqué un administrateur de l’équipe à The Verge via Discord.

L’application est très populaire auprès des utilisateurs de Youtube, et propose en plus du blocage de publicités d’autres fonctionnalités permettant d’afficher ou non des fiches des créateurs de contenu, de masquer le bouton Cast to Google et les filigranes, ou d’utiliser un thème sombre.

Les développeurs de Youtube Vanced ne sont pas les seuls à proposer des services de blocage de publicités vidéo. SmartTubeNext (STN) propose par exemple le même service sur les produits TV.

Youtube représente une cash machine colossale pour Google, avec 7 milliards de dollars de revenus sur un montant total de 46 milliards de dollars, plaçant Google devant Netflix en termes de revenus publicitaires.

Crédit photo: DR

Commenter