Connect Earth veut permettre aux fintechs d’intégrer des données de développement durable dans leurs produits
La start up climate tech britannique Connect Earth a récemment annoncé une levée de 1.6 millions d’euros (pré-seed) auprès des fonds MSM (Mustard Seed MAZE), Market One Capital, D2 (leads), Plug and Play, Entrepreneur First, Venista Ventures, ainsi que de quelques BA.
Connect Earth se donne pour mission de mettre la donnée au service du développement durable.
Fondée par Alexander Lempka et Nicolas Carmont, la start up consolide et rationalise les données de développement durable via un ensemble d’APIs et de boîtes à outils. Son cofondateur Alexandre Lempka explique être convaincu que d’ici 2030, chaque produit sera «climat compatible». Pour accompagner ce virage, la start up a mis au point une infrastructure ainsi que des outils ciblés et destinés au secteur des services financiers.
«Nous disposons d’une réelle opportunité ici de bâtir des outils qui permettront aux institutions financières ainsi qu’aux start ups climate tech d’intégrer de façon simple les données de développement durable dans leurs produits. L’espace des données relatives au climat est très difficile à explorer sans expertise profonde et nous voulons permettre aux entreprises qui veulent avoir un impact réel de développer des fonctionnalités climate compatibles de façon plus simple,», souligne Nicolas Carmont, le CTO et cofondateur de Connect Earth.
La start up agrège et rationalise des données environnementales qui sont ensuite distribuées via des boîtes à outils destinées aux développeurs.
Connect Earth propose actuellement un premier produit de base, une solution d’API qui calcule l’impact en carbone des consommateurs et des entreprises en se basant sur leurs dépenses, en conformité avec les standards de comptabilité de carbone. La start up possède une base client composée majoritairement de fintechs et de banques globales.
Actuellement en phase de traction, la jeune pousse a auparavant réalisé un Proof of Concept au sein de l’Elevator Lab Partnership Program, programme fintech géré par le groupe bancaire autrichien Raiffeisen Bank International. Connect Earth collabore également avec la fintech américaine Cogni pour développer l’engagement de la clientèle de la banque en ligne majoritairement composée de millenials.
La start up travaille également avec des start ups de la climate tech auxquelles elle fournit divers services data-driven, comme l’alimentation en données de climat de leurs moteurs de recherche, ou en leur permettant d’intégrer leurs propres APIs de moteurs de recherche spécialisés sur le site web de Connect Earth.
Cette levée arrive à une étape décisive pour la start up, qui devrait accélérer l’extension de son offre à travers l’Europe ainsi qu’aux États-Unis.
La levée devrait donc permettre à Connect Earth de poursuivre sa traction et scaler son équipe qui devrait passer à 15 collaborateurs d’ici la fin de l’année.
«Connect Earth est essentielle car elle fait en sorte d’avoir une infrastructure qui permettra aux entreprises d’intégrer les données de développement durable dans leurs produits. Nous croyons que cette infrastructure est la pièce manquante qui leur permettra de prendre de meilleures décisions en faveur du climat,», a commenté de son côté Henry Wigan, associé chez MSMS, un fonds vétéran de la climate tech et qui a participé au tour de table.
Source : communiqué de presse
Crédit photo : Connect Earth