Crypto : le CEO de l’application CoinSwitch appelle le gouvernement indien à réglementer la filière crypto
Le CEO de l’application crypto indienne Coinswitch Ashish Singhal a plaidé dimanche en faveur d’une réglementation claire sur le marché indien, appelant le gouvernement local à arbitrer en la matière de manière franche.
«Les utilisateurs ne savent pas ce qu’il va advenir de leurs fonds — est-ce que le gouvernement va interdire, ne pas interdire, ou alors tout ça va être régulé?,» s’est interrogé publiquement le CEO à l’occasion du World Economic Forum de Davos auquel il a participé.
Le CEO a plaidé en faveur d’un signal qui permettrait de rendre le climat d’affaires «plus serein, plus certain», protéger les investisseurs et contribuer à l’essor de la filière localement.
Le pays hésite encore sur la voie à suivre en matière de législation, à mi-chemin entre attentisme et prise en compte de la réalité du marché, sans doute fortement influencé par la position radicale de sa banque centrale, (qui appelle régulièrement le gouvernement à interdire les cryptomonnaies), et qui s’en remet aux détenteurs de l’orthodoxie financière du pays.
«L’Inde est un des nombreux pays qui n’a pas adopté de position claire là-dessus», souligne un expert local.
L’Inde a bien légiféré il y a quelques mois de manière stricte, mais uniquement sur le volet de la taxation, aux dépens semble-t-il de l’écosystème local; désormais les investisseurs locaux de crypto doivent s’acquitter d’une taxe de 30% sur les revenus générés par leurs opérations de trading, en plus d’une taxe de 1% déduite à la source qui devrait entrer en vigueur dès le 1er Juillet prochain.
L’annonce de l’adoption de la mesure – controversée – par le parlement indien avait suscité alors l’ire de la filière locale; de nombreuses voix s’étaient élevées contre la nouvelle réglementation, considérée comme un frein à venir pour l’adoption des cryptomonnaies dans le pays pouvant faire fuir les investisseurs.
Le gouvernement indien semble pour le moment ne pas privilégier la voie de la régulation à court terme.
Cependant comme Ashish Singhal, de plus en plus d’experts et de figures de l’écosystème économique local commencent à plaider ouvertement en faveur de normes destinées à soutenir l’écosystème crypto indien.
«Une régulation des cryptos établie à l’aide de normes par le gouvernement reste encore à venir et c’est souhaitable pour apporter de la clarté aux investisseurs et aux opérateurs,», déclarait fin Mars l’ancienne ministre indienne du secteur numérique Aruna Sharma lors d’une interview. «Si une régulation se met en place, les cryptomonnaies seront considérées comme des actions pour les investisseurs qui arriveront à appréhender la volatilité du marché et le potentiel de gains.»
Rajagopal Menon, VP de WazirX, plateforme de trading crypto, tient le même type de discours : «L’Inde demande de la régulation pour les cryptomonnaies parce que beaucoup de gens veulent investir sur ce marché, mais ne le peuvent pas en raison du manque de régulation.»
La demande de régulation par l’écosystème, en quête d’un bouclier législatif qui viendrait structurer un marché encore confidentiel (5 à 20 millions d’investisseurs) mais largement en tête en termes de valeur (100 millions de crypto actifs circulent en Inde, contre 27 millions aux États-Unis) commence à trouver un écho auprès des autorités locales.
Selon Reuters, «bien que la banque centrale indienne ait soutenu une interdiction des cryptomonnaies en raison des risques en matière de stabilité financière, la décision du gouvernement fédéral de les taxer a été interprétée par la filière comme un signe d’acceptation par New Delhi.»
L’Inde, qui parle désormais des cryptomonnaies comme d’un facteur de stabilisation sociale, semble partagée entre les attentes libérales de l’écosystème, et les traditions locales de conservatisme politique.
En 2021 déjà, un observateur notait que «des discussions ont eu lieu selon lesquelles le gouvernement introduirait une législation sur les cryptomonnaies mais rien n’a été fait concrètement en raison de l’approche conservative de l’Inde.»
Source : Reuters
Sources citations : https://www.outlookindia.com/business/-if-regulation-comes-in-cryptocurrencies-will-be-like-equities–news-197865
https://www.ndtv.com/opinion/banning-cryptocurrency-will-punish-india-by-priyanka-chaturvedi-2614318
Crédit photo : Josefkubes | Dreamstime.com