/  Startups   /  Disco lève 18 millions d’euros pour baisser les coûts d’acquisition client des marques en ligne

Disco lève 18 millions d’euros pour baisser les coûts d’acquisition client des marques en ligne

La start up basée à San Francisco Disco annonce une levée de 18 millions d’euros (série A) menée auprès du fonds Felicis Ventures (lead) ainsi que Shopify, Sugar Capital, Bessemer Ventures Partners, Indicator Ventures, RiverPark Ventures notamment. Les fonds Vibe Capital ainsi que Not Boring Fund ont également pris part au tour de table.

Alors que de plus en plus d’entreprises deviennent digitales, l’acquisition client sur les canaux en ligne a vu ses coûts exploser, poussant les marques à rechercher de nouveaux moyens pour accroître leur visibilité et atteindre de nouveaux clients.

Dans ce contexte, les fondateurs de Disco se sont donnés pour mission de redonner aux marques indépendantes une marge efficace en matière d’acquisition client face à l’appétit vorace des GAFAM. Disco compte des clients divers parmi lesquels les marques Parade, Lovevery, Made In, Girlfriend Collective, Faherty, Rhone, Caraway ou Milk Bar entre autres.

Fondée par Conner Sherline, la start up se donne pour mission de réunir les millions de marques indépendantes du système de l’e-commerce en leur donnant les moyens de collaborer ensemble, que ce soit à travers des partenariats, la data, ou le merchandising.

« Contrairement aux marketplaces centralisées dans lesquelles les commerçants en ligne ont une visibilité limitée en ce qui concerne leurs clients, nous bâtissons un avenir dans lequel les marques indépendantes peuvent joindre leurs forces et retirer un bénéfice de leur pouvoir collectif, », explique le CEO de Disco. « En leur apportant les outils et données pour travailler ensemble que ce soit à travers des partenariats, du marketing ou du merchandising, Disco ouvre une opportunité de taille pour les commerçants pour attirer et retenir de nouveaux clients à l’échelle. »

Disco propose un réseau de marques qui collaborent ensemble pour mieux cibler les clients, développer leurs réseaux de commercialisation et ainsi baisser leurs coûts d’acquisition client. L’équipe de Disco a pour cela mis au point un logiciel basé sur l’IA permettant de faire des recommandations à des milliers de consommateurs à travers des centaines de marques chaque mois. Les membres du Disco Growth Network incluent notamment des marques DVNB (Digital Vertical Native Brands).

Le réseau de post-achat de Disco permet par exemple de comprendre quelle marque est la plus compatible avec une autre et quels clients sont les plus enclins à réaliser leurs achats auprès d’une marque spécifique.

Chaque fois qu’une marque montre à ses clients une autre marque, elle accroît son canal de distribution, les poussant à se promouvoir entre elles plus fréquemment avec pour résultat un impact positif en termes d’acquisition.

La collaboration entre marques reste cependant un challenge que ce soit en termes de ciblage contextuel ou de traçage par exemple. Disco résout ces pain points en permettant aux marques de collaborer et grandir ensemble de façon efficace.

Durant sa première année d’activité, Disco a ainsi enregistré plus d’un milliard de dollars de transaction à travers son réseau de marques auprès de plus de 40 millions d’acheteurs en ligne. En moins de 18 mois, la start up a augmenté de manière significative son offre produit et propose désormais une suite produit complète ainsi qu’une plateforme proposant des services comme la promotion croisée ou la gestion d’audiences. La plateforme s’intègre avec la plupart des géants de l’e-commerce comme Shopify ou WooCommerce et propose des offres sur mesure à plus de 600 marques indépendantes.

La start up a en outre réussi à lever 24 millions d’euros jusqu’à maintenant et compte utiliser les fonds récemment levés pour continuer à développer son écosystème de marques et ses produits innovants, tout en agrandissant son équipe qui devrait passer de 27 à 75 collaborateurs d’ici la fin de l’année.

La start up compte davantage exploiter les données de son réseau grâce au machine learning afin d’étendre son offre produit et d’apporter aux marques des moyens plus efficaces pour attirer et retenir les bons clients.

Crédit photo: Disco


Commenter