Elon Musk exprime ses inquiétudes concernant la tendance inflationniste de l’économie globale
Le CEO de Tesla Elon Musk a affirmé dans un tweet dimanche que son entreprise SpaceX faisait face à une pression inflationniste, que ce soit dans la logistique ou les matériaux de base.
Elon Musk a évoqué la situation actuelle pour expliquer le phénomène, la guerre en Ukraine ayant provoqué une hausse historique du cours des matières premières au niveau global.
Ces cours ont en effet atteint en bourse leur plus haut niveau depuis 2008. Les matériaux pour l’industrie mais aussi les produits agricoles, voient actuellement leurs cours s’envoler suscitant des inquiétudes de la part des agriculteurs et des industriels. Ces derniers craignent en effet des tensions sur la chaîne logistique globale ainsi que des effets à moyen terme sur la production.
Les matériaux pour l’industrie actuellement prisés sont l’aluminium, le palladium ou le nickel. Tous les secteurs industriels sont concernés, comme les véhicules électriques et plus globalement l’industrie métallurgique.
Ces difficultés d’approvisionnement se rajoutent à la pénurie globale de semi-conducteurs. L’inflation actuellement observée notamment en Europe et aux États-Unis fait craindre aux acteurs industriels, notamment ceux de la mobilité électrique comme Tesla, une chute de la consommation, et ce dans un contexte géopolitique qui risque de s’assombrir dans les prochains mois.
Le cours de Tesla connaît un net recul de sa valeur depuis le début de l’année avec une perte d’un quart de sa cotation en bourse.
La semaine dernière le constructeur automobile a surpris le public en augmentant d’un coup le prix de ses modèles vendus en Chine et aux États-Unis. Le prix de la Model 3 a ainsi augmenté de 6.000 euros en une nuit.
Source: Reuters
Crédit photo: REUTERS/Mike Blake