Elon Musk rachète 9% des parts de Twitter

La nouvelle fait la une de la presse globale ces derniers jours; Elon Musk vient d’annoncer avoir acquis 9.2% des parts de Twitter. Ces parts valant près de 3 milliards de dollars, ce rachat fait de Musk le premier actionnaire du réseau social. Elon Musk a acquis 73.5 millions de part détenues via sa holding Elon Musk Revocable Trust, dont il est l’unique administrateur.

L’annonce a affolé le cours du bourse de Twitter qui a vu son titre s’envoler de plus de 27% suite à l’annonce de l’acquisition de ces parts, permettant à l’action d’atteindre près de 50 dollars et portant la valorisation de Twitter à 39.3 milliards de dollars.

«Ça permet d’envoyer un message à Twitter….le fait d’avoir des parts significatives dans l’entreprise va les forcer à rester sur le qui-vive, car cette part passive pourrait rapidement se transformer en une part active,», commente Thomas Hayes, associé du fonds d’investissement Great Hill Capital LLC.

L’annonce constitue également une aubaine pour les actionnaires, en particulier en cas de revente de parts par Elon Musk.

«Si (Musk) décide de prendre une position active et que Twitter décide de sortir de bourse, cela se fera probablement à un prix plus élevé qu’il ne l’est aujourd’hui,», commente de son côté un analyste de Wall Street. «Si ça amène d’autres entreprises à s’intéresser (à acquérir des parts de Twitter), cela se fera probablement à un prix plus élevé aussi.»

Depuis quelques temps déjà, Elon Musk faisait part à ses followers de son intention de bâtir un nouveau social, ainsi que ses interrogations concernant la liberté de parole supposée de Twitter.

Le CEO de Tesla avait été jusqu’à proposer un sondage à ses followers, invités à voter pour savoir si Twitter devait dévoiler ou non son algorithme. Face aux 82% de «oui», Jack Dorsey, l’ancien patron de Twitter s’était exprimé sur son compte, déclarant que «le choix de savoir quel algorithme utilisé (ou non) devrait être ouvert à tous.»

Source : Reuters

Crédit photo : Reuters

Commenter