Elon Musk veut faire de Tesla un mastodonte de l’industrie automobile

Le fondateur de Tesla Elon Musk a part fait il y a quelques jours sur son compte Twitter de sa volonté de faire de Tesla un groupe de taille gigantesque, en réponse à un tweet d’un follower au sujet d’un «Master plan 3». «Les principaux objectifs de Tesla seront de scaler l’entreprise pour en faire un groupe gigantesque, c’est nécessaire pour détourner l’humanité des énergies fossiles, et aller vers l’IA. Mais je parlerai aussi de SpaceX, Tesla et The Boring Company. »

Ce tweet fait en fait écho au «master plan», un plan de stratégie à long terme dévoilé par Tesla en 2006 déjà. Le patron du groupe qui avait alors fondé son entreprise trois ans plus tôt, avait évoqué sa vision sur 10 ans de l’avenir de sa jeune entreprise, qui venait à l’époque de disrupter le marché automobile classique avec ses véhicules électriques premium. 10 ans plus tard, un «plan 2» avait été évoqué par le patron de l’entreprise devenue un groupe aux reins solides, et un acteur de taille sur le marché naissant de la mobilité électrique.

Le plan 3, suite logique de l’histoire de l’entreprise devenue entre temps un constructeur capable de rivaliser avec les acteurs historiques de la filière, est donc officiellement sur les rails mais pas encore dévoilé.

Les experts du secteur disent s’attendre à des annonces importantes concernant le groupe Tesla, annonces qui devraient concerner également les autres entreprises d’Elon Musk, SpaceX et The Boring Company.

Selon le magazine spécialisé Teslarati : «Musk a dévoilé les grandes lignes de son Master Plan Part 3 récemment, soulignant que le principal point au sujet de Tesla de cette nouvelle initiative concernera la montée en puissance de l’entreprise de véhicules électriques et de stockage énergétique. Musk a aussi particulièrement évoqué les projets IA de l’entreprise, suggérant la possibilité pour celle-ci de devenir une entreprise IA.»

Tesla's first Gigafactory in China
Gigafactory Tesla près de Shanghai, en Chine (Crédit photo : DR)

Les récents investissements de Musk reflètent en tout cas cet objectif de mega scaling de son groupe automobile. La dernière «Gigafactory» de Tesla annoncée en 2020 est actuellement en cours de construction en Allemagne (coût prévu : 1 milliard de dollars), et son fondateur a révélé sur Twitter la date de sa prochaine inauguration, le 7 Avril.

L’usine sera la plus récente du groupe qui possède au total 6 méga centres de production à travers le monde.

Ces investissements massifs signent la volonté d’Elon Musk de faire de son groupe un acteur incontournable du marché de la mobilité électrique, mais il semble surtout que la fin annoncée du véhicule thermique (plus si lointaine que ça) oblige le constructeur à scaler massivement ses capacités de production actuelles (936.000 unités en 2021) pour répondre à la demande future. L’Agence Internationale de l’Énergie prévoit en effet un nombre total de 145 millions de véhicules électriques sur les routes d’ici 2030.

Tesla prévoit de produire 20 millions de véhicules électriques d’ici cette date charnière.

Crédit photo : DR

Commenter