Elon Musk veut multiplier le chiffre d’affaires de Twitter par 5

Selon le New York Times, qui cite des informations proches du dossier, le nouveau patron de Twitter Elon Musk se serait donné pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires annuel de 26.4 milliards de dollars d’ici 2028, soit 5 fois le revenu actuel de Twitter. Selon les informations du pitch deck présenté aux investisseurs potentiels, le fondateur de Tesla aurait en outre pour objectif d’augmenter le cash flow de Twitter, à 3.2 milliards de dollars d’ici 2025 et 9.4 milliards d’ici 2028 selon le journal.

Les pistes de revenus, déjà évoquées mais de manière vague ces derniers jours se précisent; Elon Musk aurait ainsi l’intention d’augmenter le nombre d’abonnés au service payant de Twitter, « Twitter Bue Premium », tout en diminuant la part provenant des revenus publicitaires. Ces derniers devraient baisser de 90 à 45%, avec 12 milliards de dollars prévus d’ici 2028 selon les informations fournies par le New York Times. Les abonnements devraient prendre le relais en parallèle, avec près de 10 milliards de dollars prévus, et un nombre d’abonnés passant de 69 millions d’ici 2025 à 159 millions d’ici 2028.

Autre source de revenu possible, un nouveau service, appelé pour le moment « X », que Musk souhaite développer en atteignant un premier palier de 9 millions d’abonnés en 2023, puis un second palier de 104 millions d’ici 2028.

Ces deux services devraient ainsi générer près de la moitié de l’objectif du chiffre d’affaires de plus de 26 milliards de dollars que s’est fixé Elon Musk d’ici 2028.

D’autres services innovants sont également à l’étude, comme un service de vente de données, « data licensing », service secondaire qui existe déjà sur la plateforme de réseau social et qui a rapporté près de 572 millions de dollars de revenus l’année dernière à l’entreprise.

Selon Nilay Patel, éditeur en chef du magazine en ligne spécialisé TheVerge, «Elon Musk devrait changer radicalement les conditions d’utilisation», et faire face à des «partages de revenu immenses ainsi qu’à des problématiques d’utilisation équitable.» L’éditeur en chef pointe ici des questions d’ordre juridiques qui pourraient concerner les copyrights des tweets des utilisateurs.

Ce Jeudi, Elon Musk a présenté un syndicat d’investisseurs (parmi lesquels le cofondateur d’Oracle Larry Ellison) prêts à débourser 7.14 milliards de dollars pour son offre de rachat. Musk souhaite ainsi baisser le montant de son prêt de marge auprès de la banque Morgan Stanley lié à ses actions Tesla, en montant sa participation à 27.25 milliards de dollars, dont un emprunt de 13 milliards adossé aux actions Twitter.

Source : Reuters

Crédit photo : DR

Commenter