Flux Marine veut rendre la navigation de plaisance moins polluante
La start up anglaise Flux Marine spécialisée dans la fabrication de moteurs de hors-bord électriques, a annoncé avoir bouclé un tour de table de 13.9 millions d’euros (série A) auprès des fonds Ocean Zero LLC. (lead), Boost V, et Winklevoss Capital. Les investisseurs historiques de la start up parmi lesquels des business angels locaux, ont également remis au pot.
Le secteur de la navigation de plaisance, qui n’exige pas encore de convertisseurs catalytiques, est directement responsable de l’émission de particules dans l’atmosphère, avec plus de 150 litres d’essence non brûlée rejetée dans les rivières, les lacs et les océans chaque année.
Face à cette situation, Flux Marine s’est donné pour mission de proposer des solutions technologiques pour répondre à cette problématique spécifique de la pollution de la navigation de loisir.
Fondée en 2018, Flux Marine met au point des technologies de propulsion marine électrique destinées à améliorer l’expérience de navigation des plaisanciers lors de leurs balades en mer. La start up fournit pour cela des moteurs de hors-bord électriques, ainsi que des systèmes de batterie sûrs et puissants qui permettent d’éliminer les émissions de CO2 ainsi que la pollution émise par les bateaux alimentés par essence ou diesel.
«Notre design innovant consiste en un système de propulsion électrique entier nouveau et efficace plutôt qu’en une adaptation des composants de véhicules électriques sous forme de châssis de moteur hors-bord classique. En réimaginant le moteur de hors-bord, nous apportons la performance que les plaisanciers attendent, tout en éliminant la pollution et en minimisant le bruit et la maintenance avec lesquels les propriétaires de bateaux sont obligés de composer,», explique Ben Sorkin, le CEO de Flux Marine.
Au-delà de ses bénéfices en termes de protection de l’environnement, les modèles de moteur de Flux Marine réduisent également une large partie des frais et du temps de maintenance induits par l’utilisation de moteurs à combustion interne classiques, comme le remplacement de turbine, de filtres ou de système de lubrification.
Le CEO explique que son moteur apporte de nouveaux standards de performance pour le navigateur, que ce soit en termes de vitesse ou de distance, en plus d’offrir une alternative aux moteurs thermiques classiques. Sa gamme de modèles de moteurs 15HP, 40HP, 70HP et 100 HP, est le fruit d’un «travail technique de plusieurs années que ce soit dans le domaine des composants à l’état solide, des systèmes thermosensibles et dans la technologie de batterie.»
«Ocean Zero investit dans les entreprises jeunes et innovantes qui peuvent faire une différence en termes d’innovation dans le transport décarboné du futur sur les océans, les rivières et les mers du globe,», a commenté Stephen Petranek, associé chez Ocean Zero LLC., le fonds qui a mené le tour de table. «La navigation commerciale en mer et de plaisance produit plus d’émissions de CO2 chaque année que la totalité des compagnies aériennes réunies. Flux Marine peut avoir un impact significatif sur le changement climatique si ne serait-ce qu’une fraction des 800.000 moteurs de hors-bord vendus chaque année pouvait être remplacée par des moteurs 100% électriques. L’électrification de la navigation de plaisance permettra de diminuer de façon significative les niveaux de pollution colossaux produits par les moteurs de hors-bord à combustion interne.»
La start up compte utiliser les fonds pour mettre en route la fabrication de ses moteurs, recruter des talents et continuer à développer ses technologies avancées.
Source : communiqué de presse
Crédit photo : Flux Marine