Google annonce la mise à jour des fonctions « recherche » et « actualité » pour lutter contre les fake news
Google semble prendre le problème de la désinformation très au sérieux; le géant tech américain lance régulièrement des initiatives destinées entre autres à apporter des solutions concrètes pour remédier à la prolifération des fake news sur internet.
La semaine dernière, le CEO de Google Sundar Pichai a ainsi annoncé un investissement de 10 millions de dollars, ainsi que toute une série de partenariats avec des acteurs de la société civile pour permettre de «combattre la désinformation sur les réalités des faits de la guerre en Ukraine».
Mais la firme de Mountain View veut aller plus loin en proposant notamment de nouveaux outils permettant de débusquer les fake news via les fonctions «recherche», et «actualités» de son moteur de recherche et récemment mises à jour.
Google veut ainsi permettre à ses utilisateurs d’avoir les moyens de mieux évaluer les flux d’information sur le web; pour cela Google proposera désormais à ses utilisateurs américains des conseils leur permettant d’évaluer la crédibilité des informations de leurs résultats, lorsqu’ils effectueront une recherche sur Google.
Google mettra à disposition de ces utilisateurs une nouvelle page de ressources contenant des indications basées sur des recherches d’experts sur le sujet recherché dans le moteur. Selon Google, ce guidage doit leur permettre de mieux évaluer la véracité des contenus qu’ils consultent. Ils pourront par exemple avoir accès à des conseils de recherche d’informations permettant d’évaluer la crédibilité d’un contenu comme l’auteur d’un article, ou des conseils de vérification de la date de publication d’un document pour être sûr de sa pertinence.

Pour les actualités en ligne consultées par l’internaute sur son site, Google prévoit également un système de guidage censé permettre à l’utilisateur de mieux trier les nouvelles auxquelles il a accès via la fonction «actualités» du moteur de recherche. Pour cela, Google mettra en place un nouveau label apposé sur les informations qui font la une du jour, label qui identifiera l’information qui a le plus été relayée par la plupart des journaux et magazines sur le web. Le but est de permettre à l’utilisateur de retrouver les informations les plus pertinentes (et donc les plus crédibles) qui ont été le plus citées dans la presse du jour, que ce soit dans un article d’investigation, une interview, une information locale ou un communiqué de presse.
«Nous souhaitons plus particulièrement mettre en avant le potentiel des reportages originaux, en permettant au public de découvrir et suivre plus facilement de nouveaux titres et journalistes dont le travail apporte une valeur unique à l’histoire,», explique Google sur son blog.
Ce nouveau label devrait arriver bientôt sur Google, mais ne sera disponible dans un premier temps que sur les téléphones mobiles aux États-Unis et uniquement en anglais, avant d’être déployé dans le reste du monde dans les semaines qui suivront.
Ces mises à jour viennent s’ajouter à des dispositifs déjà existants et mis en place par Google pour apporter une réponse concrète à l’ampleur du phénomène de désinformation en ligne. Son dernier outil en date, Fact Check Explorer, a été lancé en Octobre 2021 afin de donner accès aux internautes à des articles fact-checkés en amont et sur des sujets ou thématiques controversés et pour lesquels une vérification de l’information apportée est nécessaire. L’outil rassemble pour cela plus de 150.000 informations fact-checkées par des éditeurs fiables à travers le monde.
Google collabore étroitement avec plusieurs organisations globales de fact-checking à travers the Google News Initiative, via des partenariats divers.
Source : communiqué de presse
Crédit photo : Google