/  Actu globale Tech/Business   /  Google dévoile son dernier projet culturel, Meet Mali

Google dévoile son dernier projet culturel, Meet Mali

La firme de Mountain View a dévoilé sur son site son tout dernier projet culturel, Meet Mali, plateforme dédiée à l’art et à la culture de la ville de Tombouctou au Mali.

«Tombouctou est une ville légendaire du bout du monde, où le Sud du Sahara se termine et constitue un monde de tradition d’érudition riche, où naissent des merveilles architecturales ainsi qu’une créativité artistique abondante», explique Google sur son site.

Le projet mené en collaboration avec des historiens de l’art spécialisés, propose plus de 40.000 textes anciens, sites historiques, rythmes musicaux ou documents rares sur une plateforme libre en ligne.

Le projet, fruit de dix ans de travail, s’est matérialisé en une galerie virtuelle conçue en collaboration avec des ONG maliennes culturelles locales. Savama DCI est l’une des ONG qui ont initié le projet, qui a ensuite été rejoint par Google Art and Culture en 2014. La plateforme propose par exemple l’exploration de la Grande Mosquée de Djenne en 3D, ou de visualiser les mosquées et monuments de Mali sur Street View.

Le projet Google Arts and Culture a été lancé en 2011 afin de fournir des ressources technologiques à plus de 2.000 institutions culturelles à travers 80 pays.

Google explique sur son site avoir voulu mettre en avant l’histoire du Mali à travers ce projet, un pays dont l’actualité se résume souvent à des situations de conflit et de violence. Le projet a entre autres pour but de préserver un patrimoine millénaire menacé de destruction dans le contexte d’instabilité géopolitique actuelle du pays.

«L’histoire du Mali a souvent été contée sous le prisme de la violence et de l’instabilité politique que la nation connaît actuellement, avec le coup d’état de 2012 et l’occupation djihadiste de 10 mois qui en a résulté, ce qui a eu pour conséquence la destruction de nombreux mausolées, mosquées et monuments, l’incendie de manuscrits anciens, et la destruction d’instruments ainsi que l’annulation de festivals pour taire les traditions musicales qui définissent sa culture,», commente Google sur son blog.

Google a annoncé la tenue de conférences, à Bamako le 12 Mars, et à la Brooklyn Public Library le 17 Mars prochain dans le cadre de son nouveau projet culturel.

La plateforme de ressources est accessible sur le web et en application sur Google et l’App Store.

Source: https://www.agenceecofin.com/communication/1303-95722-mali-magic-le-large-eventail-digitalise-du-patrimoine-culturel-malien-devoile-par-google-arts-culture

Crédit photo: Google/Passio Paris

Commenter