Google propose de nouveaux services pour la livraison du dernier kilomètre
Google a annoncé il y a quelques jours le lancement de nouveaux services destinés aux opérateurs de livraison du dernier kilomètre.
Google devrait propose un nouveau service à partir de Google Maps Platform, et un autre à partir de Google Cloud.
Ces nouveaux services doivent permettre selon Google aux opérateur de flottes de livraison d’optimiser leurs performances et améliorer ainsi l’expérience de livraison de l’utilisateur final.
Google proposera une solution pour le dernier kilomètre basée sur sa plateforme Maps, ainsi qu’une API de guidage basée sur son cloud.
«Combiner des informations hyperlocalisées provenant de Google Maps avec l’analytique et l’échelle fournie par Google Cloud permettra aux entreprises de logistique et aux commerçants de créer des expériences de livraison exceptionnelles pour les consommateurs, les chauffeurs et les managers de flotte,», a déclaré Google via un communiqué de presse.
La pandémie a donné un coup d’accélérateur à l’adoption du e-commerce mais a aussi mis les supply chains en tension, le consommateur devenant plus exigeant en termes de rapidité de livraison ou de visibilité. En parallèle, les services de livraison du dernier kilomètre devraient, selon des études récentes, représenter plus de la moitié de la totalité des frais d’acheminement des entreprises. Cela signifie pour les opérateurs de ce type de service, la nécessité de proposer de meilleures expériences de livraison pour leurs clients, ce qui passe par l’amélioration de leur organisation opérationnelle.
«La pandémie a accéléré davantage à la fois le e-commerce et le nombre de livraisons, qui augmentait déjà de façon rapide. La tension supplémentaire sur les réseaux de livraison, couplée à plusieurs autres facteurs comme le manque de chauffeurs, un faible accès aux données du client, les fermetures d’usines ou la hausse des prix de l’essence ont eu un impact sur les délais de livraison à travers le monde,», explique Hans Thalbauer, le Directeur Général de Google Supply and Logistics.
C’est pour répondre à ces besoins nouveaux que Google a mis au point ses nouveaux services qui doivent permettre selon le groupe, de «mieux répondre à ces enjeux via une suite intégrée de services de mapping, de guidage et de capacités analytiques.»
La solution d’API basée sur le cloud de Google, «Cloud Fleet Routing API», se concentre sur l’étape de planification du trajet de livraison et permet aux opérateurs une optimisation avancée des capacités de leurs flottes. La solution de Google leur permettra par exemple de déterminer le nombre de colis à allouer à chaque camionnette de livraison, ou le séquençage de l’exécution de la livraison.
L’API pourra être intégrée nativement avec les données de trajet de Google Maps et pourra permettre de résoudre de simples demandes de trajet presqu’en temps réel. Les clients pourront en outre notifier des informations spécifiques comme une plage horaire, le poids des colis ou la capacité du véhicule.
L’autre service proposé par Google, «Last Mile Fleet Solution», se concentre davantage sur l’exécution de livraison, avec pour objectif d’améliorer l’expérience du client final. Pour cela le nouveau service de Google permettra aux opérateurs de flottes d’optimiser presque chaque étape du parcours de livraison de dernier kilomètre, de la commande sur le site de e-commerce à la livraison au pas de porte. Google a pour cela mis au point des outils destinés aux chauffeurs dans le but d’optimiser leurs performances de livraison tout au long de la journée.
Concrètement, ces nouveaux services permettront au chauffeur d’obtenir une adresse exacte de livraison, de proposer des trajets de livraison optimisés, de fournir une expérience fluide au chauffeur en améliorant la conformité du trajet à l’aide d’une application, de donner de la visibilité en temps réel aux équipes opérationnelles, ou permettre au client de suivre en temps réel la livraison de son colis.
«Notre promesse au client, c’est de lui proposer une livraison de ses marchandises en moins de 120 minutes après le passage de la commande en ligne, et pour cela une planification du trajet et de la navigation est indispensable,», explique Thomas Manthey, Responsable Technique des Dépôts et de la Logistique du groupe allemand flaschenpost SE.
Les nouveaux services de Google ont été mis au point à partir de sa solution de mobilité pour le secteur des VTC et de la livraison à la demande, et actuellement utilisée par la plupart des opérateurs de ce secteur à travers le monde.
Source : communiqué de presse
Crédit photo : Justin Sullivan / Getty Images