Google veut garantir le droit à la portabilité de ses utilisateurs
Dans le cadre de sa politique de transparence sur les données de ses utilisateurs, Google a annoncé vouloir investir davantage sur le volet de la portabilité de données. La firme de Mountain View compte pour cela nouer une collaboration étroite avec de futurs partenaires du secteur industriel, afin de rendre la portabilité de données plus « simple et plus sûre pour chaque utilisateur internet, », a annoncé le géant tech américain sur son blog.
La portabilité de données demeure un sujet complexe pour les consommateurs, en particulier pour ceux qui n’ont pas accès au haut débit, à un forfait de données illimitées sur leurs téléphones mobiles, ou alors ne possédant pas de solution personnelle de stockage de données.
En 2018, la firme a lancé le Data Transfer Project (DTP), projet qui s’est par la suite concrétisé par une collaboration en open source entre Google et les géants tech américains tels qu’Apple, Microsoft ou Twitter.
Le projet visait au départ à « simplifier la portabilité de données pour le public à travers le monde », selon Google.
Google dit avoir construit une relation de confiance avec ses utilisateurs, relation basée notamment sur le respect du droit à la portabilité de leurs données. Ce droit permet à chaque utilisateur de changer de service en ligne sans avoir à se soucier de la perte de ses données lors de leur transfert, que ce soit des photos, des contacts, des e.mails ou d’autres données transmises lors de la fermeture de son compte ou du changement de son fournisseur de service.
« Depuis plus de dix ans, Google propose la portabilité de données à ses utilisateurs, à savoir la possibilité d’emporter avec soi ses données Google, même en cas d’arrêt d’utilisation des services de Google. En 2007, nous avons mis en place une équipe d’ingénieurs dédiée à apporter au public une façon simple d’exporter une copie de leurs données à partir de nos produits. Nous avons depuis étendu notre offre de portabilité de données avec Google Takeout, qui simplifie le téléchargement à partir de plus de 700 produits Google », explique Google sur son blog.
Google met en avant dans son post les avantages que représente la portabilité de données pour ses utilisateurs. Selon le groupe, contrairement aux méthodes classiques de déplacement de fichiers d’un service à un autre (nécessitant une bande passante fiable ou de s’appuyer sur un forfait de données sur mobile), l’utilisateur peut autoriser une copie de ses données par une simple autorisation au moyen de la portabilité de données. Cette démarche rend l’utilisation de services web plus simple au final pour l’utilisateur, qui n’a plus à se soucier du stockage de ses données selon Google.
Celui-ci veut désormais aller plus loin sur ce sujet, et annonce vouloir jeter les bases d’un règlement sur la portabilité de données avec trois objectifs principaux: la satisfaction de l’utilisateur, exiger la portabilité et donner la priorité au respect de la vie privée et à la sécurité.
Google s’est engagé à investir à hauteur de 3 millions de dollars au cours des cinq prochaines années sur ce volet, et à mettre à disposition des développeurs du monde entier des bibliothèques en open source, et permettre ainsi à davantage d’entreprises et d’organisations de prendre part à ses initiatives en la matière.
Google a également déclaré vouloir continuer d’améliorer sa propre portabilité via ses outils comme Google Takeout, en ajoutant notamment de nouvelles possibilités pour déplacer des fichiers vers différents services à l’aide de la technologie DTP (portabilité de données).
Google comptabilise 8.2 millions d’exportations de fichiers sur Google Takeout et en 2021, plus de 400 milliards de fichiers ont été exportés, chiffre qui a doublé depuis 2019.
Source: Google blog
Crédit photo: DR