HP vise le marché du travail hybride

Le rachat récent par le géant mondial de l’informatique HP de l’entreprise de micro-casques Poly pour un montant record de 3.3 milliards de dollars il y a quelques jours, a suscité des réactions nombreuses de la part des investisseurs.

Pour certains, ce rachat signe la volonté forte du groupe — un pionnier de la Silicon Valley — de prendre un virage radical dans sa stratégie de développement, jusqu’alors focalisée sur le marché du matériel informatique.

«C’est un deal énorme pour l’entreprise qui démarre là sa transition vers un nouveau chapitre,», ont commenté plusieurs experts suite à l’annonce de rachat.

Selon Yahoo Finance, en Juillet 2021, HP a racheté une autre entreprise (plus modeste) spécialisée dans les logiciels de travail en remote, Teradici.

Enrique Lores, président et directeur général de HP a commenté le rachat de Poly : « la combinaison de HP et de Poly créera une gamme de premier plan de solutions de travail hybride sur des marchés importants et en pleine croissance. »

Selon Zdnet, HP prévoit que l’opération sera « immédiatement rentable » pour la croissance de son chiffre d’affaires, ses marges ainsi que son bénéfice une fois qu’elle aura été conclue, avec 500 millions de dollars de synergies de revenus attendues d’ici 2025. Les prévisions sont donc bonnes pour HP, qui mise sur un marché du travail hybride à la fois dynamique et en progression continue donc saine.

Une étude de l’institut spécialisé Fortune Business Insights a ainsi mis en évidence la tendance selon laquelle les logiciels de travail à distance devraient afficher 17% en taux de croissance globale annuelle d’ici 2028.

Alex Cho, président des Systèmes Personnels chez HP, estime que «le travail hybride peut rester car la pandémie a changé de façon irrévocable les rôles que notre domicile et notre bureau jouent dans nos vies.»

«Avant on partait de chez soi pour aller travailler, apprendre, aller au cinéma ou chez le médecin,», explique Alex Cho à Yahoo Finance. «Désormais, ces choses peuvent se faire de chez soi par le biais d’expériences digitales…Au final, les gens travailleront de chez eux, et on voit actuellement les gens ainsi que les investisseurs investir dans cet espace. Plus de personnes seront d’ailleurs embauchées sans jamais avoir jamais mis un pied dans une ‘fac’.»

Il semble donc que le ton soit donné pour l’entreprise, qui a bâti sa valeur globale sur le marché de la fabrication de matériels informatiques divers; en 2021, le groupe a annoncé un revenu net fiscal de 63.5 milliards de dollars, soit une croissance de 12.1% en un an.

Le géant tech historique reste donc en tête sur le marché informatique global, derrière Lenovo mais devant Apple et Dell. Les affaires se portent plutôt bien sur un marché global de ventes de PC qui a représenté 339.8 millions d’unités en 2021.

Selon une étude de l’institut Gartner parue en Janvier dernier, « les livraisons de PC au niveau global ont reculé de 5% au quatrième trimestre de 2021, mais ont progressé d’environ 10% sur l’année.»

Selon l’institut, la crise sanitaire a eu un effet de hausse mécanique de la demande, tirant le marché global vers le haut.

Les perspectives de moyen-terme semblent optimistes pour le fabricant qui a au passage su saisir le potentiel des nouveaux mode d’organisation du travail arrivés avec la crise sanitaire, et leurs conséquences sous-jacentes profondes sur le marché de l’informatique.

«La pandémie a changé de manière significative les comportements des utilisateurs de PC, qu’ils soient personnels ou professionnels, en raison de l’adoption de nouvelles façons de travailler et de vivre que le public a dû adopter,», explique Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner. «Les nouvelles manières d’utiliser les PC en post-pandémie resteront des tendances régulières, que ce soit le travail en remote ou en hybride, suivre des cours en ligne ou discuter en ligne avec ses amis et sa famille.»

Selon le magazine spécialisé Itdaily.lu qui confirme cette tendance : «Cho constate deux évolutions importantes. D’une part, un troisième groupe cible gagne en importance, et qui se situe entre le consommateur classique et le client commercial. »

Le magazine explique par ailleurs que la «façon dont HP se positionne sur le marché est en train de changer.»

Selon Alex Cho, Président des Systèmes Personnels chez HP, il y aurait «beaucoup de potentiel de croissance dans les petites entreprises et les indépendants. Dans ce contexte, le marché des consommateurs gagne en puissance. Ces clients n’ont pas besoin des capacités de gestion d’un ordinateur portable commercial.»

Toujours selon Cho, « HP évolue d’un vendeur de matériel à un vendeur d’expériences »,. Les habitudes ont évolué et les acheteurs potentiels ne se rendent plus en magasin pour acheter une boîte de matériel, mais s’attendent à avoir un ensemble complet où matériel et technologie fusionnent.

Il semble donc qu’HP ait pris le bon virage consistant à faire évoluer son offre actuelle vers des outils à la fois connectés et adaptés aux nouvelles habitudes de consommation des utilisateurs en période post-pandémique.

Ce rachat de Poly devrait donc lui permettre de rafraîchir son offre, sur un marché de PC — certes solide en raison des besoins des utilisateurs qui seront encore constants pendant longtemps pour tout ce qui touche au hardware — mais en perte de vitesse face aux innovations technologiques toujours plus fugaces, et face à des concurrents comme Apple ou Microsoft qui savent fabriquer comme HP, mais surtout concevoir des solutions parallèles à la fois actuelles et évolutives. Savoir capturer cette extension de marché sera essentielle pour maintenir HP à long-terme dans la course tech mondiale et empêcher l’érosion de sa valeur.

«Après une longue période de déclin et une croissance modeste occasionnelle, la pandémie a revivifié l’industrie du PC (….). Gartner s’attend à voir la demande ralentir au cours des deux prochaines années,», souligne l’institut dans son rapport.

Ce rachat constitue donc une étape importante pour HP, qui selon les analystes, signe là sa volonté de cibler le marché du travail hybride, marché qui devrait atteindre 18 milliards de dollars d’ici 2025.

https://i0.wp.com/media.gqmagazine.fr/photos/61dd3fb0a49f0ea5fb7c053a/16:9/w_2560%2Cc_limit/GettyImages-513206840.jpg?w=1100&ssl=1
L’investisseur touche-à-tout et multimilliardaire Warren Buffet vient de racheter pour 4.2 milliards d’actions HP (Crédit photo : Photo Bank/NBCUniversal via Getty Images)

Ce rachat a également permis de huiler le levier boursier du groupe sur lequel mise désormais l’investisseur multimilliardaire Warren Buffet, via son rachat il y a quelques jours de 11% du capital d’HP pour 4.2 milliards de dollars, faisant de lui le premier actionnaire du groupe.

Selon la presse spécialisée, Buffet mise sur HP comme il a auparavant misé sur Apple, et espère qu’HP suivra le même modèle et la croissance de la marque à la pomme.

Les expectatives de Buffet rejoignent celles d’HP qui a récemment déclaré concernant ses ambitions sur le marché du travail hybride que «nous prévoyons la poursuite de notre consolidation alors que les fournisseurs de services cherchent à rajouter les meilleures capacités afin de répondre aux besoins évolutifs des clients, leurs clients finaux (…). Cette disruption a causé des vagues massives à travers tout un éventail de marchés digitaux (dont la communication unifiée, la gestion RH, et le e-commerce).

Traduction, HP est prêt à rejoindre la future chaîne de valeur du marché du travail hybride.

Selon l’institut Canalys, le marché des PC a bouclé l’année 2021 avec une progression affichée de 15 % par rapport à 2020 et 27 % par rapport à 2019, avec un total de 341 millions d’unités livrées. Sur fond de démocratisation du télétravail, les ordinateurs portables et les stations de travail mobiles ont été particulièrement sollicités. Ils ont représenté plus de 80 % des livraisons au niveau global l’an passé.

L’action HP a bondi de 15% suite à l’annonce du rachat de ses actions.

Source : yahoo financial news

https://www.zdnet.fr/actualites/hp-va-acquerir-poly-pour-17-milliard-de-dollars-39939619.htm

https://www.lesnumeriques.com/pro/warren-buffett-devient-le-premier-actionnaire-d-hp-n180179.html

Crédit photo : HP

Commenter