Huawei accélère dans le déploiement de la 5G en Malaisie
La division Malaisie du fleuron technologique chinois ainsi que Maxis, plus important opérateur mobile en Malaisie, ont annoncé le déploiement réussi du premier site d’antennes Massive MIMO en duplex par répartition en fréquence (FDD) tribande en Malaisie, et ce afin de répondre aux besoins croissants en matière de trafic de données sur place.
La technologie Massive-MIMO consiste en de multiples antennes en réseaux 4G et 5G, dans lesquels un grand nombre de réseaux d’antennes sont utilisés pour améliorer la capacité du site en cas de trafic important, et pouvant être déployées à la fois dans les zones commerciales et résidentielles.
La pandémie a accéléré la nécessité d’avoir plus de stabilité au niveau de la connectivité en Malaisie, où de plus en plus d’habitants adoptent la digitalisation, en particulier dans le cadre du télétravail ou de l’enseignement à distance. Selon Maxis, un bond dans l’utilisation mensuelle de données par utilisateur a été observé récemment, tendance qui devrait continuer de se poursuivre.
La solution déployée par Huawei permettra de maximiser les capacités de site de l’opérateur malaisien, et d’améliorer ses performances comparé à la technologie MIMO précédente et actuellement déployée sur ses sites. La nouvelle technologie déployée par Huawei est en effet capable de multiplier les capacités de réseau par trois et d’améliorer l’expérience utilisateur.
«Chez Maxis, nous explorons constamment de nouvelles technologies pour répondre aux demandes de nos consommateurs qui évoluent sans cesse. Cela correspond tout à fait à notre engagement qui consiste à donner les moyens à toutes les entreprises malaisiennes de rester connectées de n’importe quelle manière, constamment,», a déclaré Gokhan Ogut, cadre chez Maxis.
De son côté Huawei a commenté la nouvelle en expliquant vouloir atténuer la congestion de réseau sur place, optimiser les capacités de Maxis et améliorer l’expérience de l’utilisateur final.
«Huawei est spécialisé dans la conception de puces innovantes et d’algorithmes basés sur l’Intelligence Artificielle. La solution de MIMO Massif tribande FDD est également conçue avec des matériaux de haute qualité qui sont économes en termes d’énergie,», a déclaré l’entreprise dans un communiqué.
Cette annonce constitue une étape importante dans le déploiement futur des réseaux 5G dans le pays.
Source: communiqué de presse
Crédit photo: afp.com/Stefan Wermuth