Klar veut permettre aux marques indépendantes de faire jeu égal avec Amazon

La start up basée à Munich et spécialisée dans l’intelligence économique Klar, a annoncé avoir bouclé un tour de table de 2.3 millions d’euros (seed) auprès des fonds Cherry Ventures (lead), DTC Ventures, ainsi que de BA notables comme Benedikt Sauter, Moritz Weisbrodt, Malte Horeyseck, Philipp Triebel, Samir El-Sabini, ainsi que Benjamin Kremer.

Actuellement l’écosystème du e-commerce D2C (le marketing direct au consommateur) est composé de dizaines de milliers de marques indépendantes de petite taille (générant entre 1 et 20 millions d’euros de revenus), qui doivent faire face à la concurrence des géants mondiaux du e-commerce comme Amazon. Pour rester dans la course, ces entreprises doivent améliorer toujours plus l’expérience client, ce qui nécessite d’avoir une équipe interne dédiée à la veille économique. La plupart doivent cependant s’en tenir à des procédures manuelles pour leurs processus de reporting.

Klar cible ce segment spécifique, et propose des solutions d’extraction et d’agrégation de données provenant de sources tierces afin de permettre à ces marques d’avoir une vision globale et transparente des comportements d’achat de leurs clients, ainsi que de la performance de leurs actions marketing sur leurs canaux multiples.

Fondée par Maximilian Rast, Cillié Burger, ainsi que Frank Birzle, Klar se définit comme une «source unique de vérité» pour les marques de e-commerce. Ses cofondateurs se sont appuyés sur une expertise auprès de plus de 80 marques à succès pour bâtir leur offre de solutions.

Celles-ci permettent aux marques clientes de la start up de comprendre les habitudes d’achat de leurs clients et élaborer leur stratégie de rentabilité et de croissance en fonction de ces informations. Pour cela la start up a mis au point un produit simple à installer, personnalisable et économiquement abordable.

«Notre objectif avec Klar est d’offrir à 95% des marques de e-commerce 95% de la valeur qu’une équipe interne pourrait générer, en 5% du temps et du coût consacré par cette équipe,», explique Cillié Burger, le cofondateur de la start up.

Les cofondateurs ont eu l’idée de Klar lors du passage de Maximilian Rast chez la start up YFood. Le cofondateur explique avoir dû créer un outil en interne pour gérer les données de l’entreprise; il explique cependant ne pas avoir trouvé de solution adaptée aux besoins de son entreprise d’alors, même après plusieurs essais. Le cofondateur a alors compris qu’une unique source de vérité était indispensable pour avoir une vue d’ensemble de l’activité opérationnelle d’une entreprise. Cette problématique a aussi fait émerger le besoin pour une solution qui puisse fournir des informations pertinentes pour la stratégie financière de l’entreprise, tout en étant pratique et peu coûteuse.

Après avoir travaillé avec quelques marques, Klar a lancé sa version beta et embarqué avec elle près de 80 marques qui composent la totalité de sa base client actuelle.

Au cours du développement de son produit, l’équipe de la start up explique avoir voulu mettre en place une configuration rapide pour sa solution afin de l’adapter au plus près des besoins spécifiques de chaque entreprise et de leurs données.

«Avec notre modèle de données unique mais personnalisable, nous pouvons rendre compte de la réalité dans laquelle nos clients opèrent et en retour, leur fournir des rapports précis, des benchmarks utiles ainsi que des informations détaillées,», précise Maximilian Rast. «Mais c’est juste le début. Klar n’est pas juste un outil de donnée mais deviendra un système d’exploitation central pour les marques de e-commerce. Shopify a armé les rebelles. Nous allons désormais faire d’eux une armée capable de se battre grâce à l’information, au savoir et à la décision.»

Le tour de table a été l’occasion pour la start up de lancer la version officielle de son offre via une liste d’attente. Les fonds levés permettront à Klar de développer davantage son produit afin de répondre aux besoins des équipes de gestion et de marketing des entreprises de e-commerce. Klar compte également investir de manière significative dans l’agrandissement de ses équipes technique et data science.

«Alors que les ventes de e-commerce continuent de croître de manière rapide, apporter de la fluidité et de la transparence aux données est quelque chose de remarquable. Nous pensons que la verticale de Klar ainsi que son approche spécifique remplaceront au final de nombreux logiciels horizontaux que de nombreuses marques sont obligées d’emboîter les uns avec les autres,», a commenté Christian Meerman, associé fondateur du fonds Cherry Ventures qui a participé au tour de table.

Source : communiqué de presse

Crédit photo : Klar

Commenter