Krach crypto : lendemains difficiles pour les investisseurs

Le krach survenu tout récemment sur les marchés boursiers de cryptomonnaies semble avoir laissé place à une – courte – accalmie sur les cours, qui ont vu des valeurs crypto – jusque là considérées comme sûres ou prisées des investisseurs comme le Bitcoin ou le stablecoin de Terra – chuter ou s’effondrer.

Vendredi dernier le Bitcoin continuait de dévisser, tombant sous la barre des 30.000 dollars (contre 40.000 il y a quelques semaines et 68.000 en Novembre dernier), malgré des rebonds faibles et sporadiques. Même le stablecoin Tether, peu impacté par le krach, a vu sa valeur se dégrader et passer en dessous des 1 dollar (0.95 dollars), selon les données de CoinMarketCap.

Le climat actuel de morosité économique, sur fond de conflit en Ukraine, ne constitue pas un facteur de stabilité pour la filière, qui a vu la confiance des investisseurs s’envoler, entraînant une perte de valorisation totale de plus de 600 milliards de dollars à ce jour.

Peu d’investisseurs ont réellement anticipé ce retournement de marché, malgré tout palpable depuis quelques mois déjà; en Septembre dernier le gouverneur de la banque centrale de Suède prédisait un effondrement du bitcoin en Bourse.

Mais le plus inquiétant sont les prévisions pour les jours (et semaines?) à venir, qui seront, selon de nombreux analystes, beaucoup plus compliqués.

«Je ne pense pas que le pire soit terminé,», commente Scottie Siu, directeur des investissements chez Axion Global Asset Management, un fonds crypto basé à Hong Kong. «Je pense qu’il y aura plus de dégradation dans les jours à venir.»

Même son de cloche du côté des régulateurs, qui n’anticipent pas de reprise rapide; selon Gary Gensler, président de la SEC, le gendarme américain de la Bourse, il pourrait y avoir d’autres effondrements de tokens à venir et un plus grand nombre d’investisseurs touchés, mais surtout un climat d’érosion de la confiance des investisseurs pourrait s’installer.

Selon le Wall Street Journal, le président de la SEC aurait déclaré : «Je pense que beaucoup de ces tokens vont s’effondrer.»

«Je crains que la crypto…beaucoup de gens seront déçus, et que ça va porter atteinte à la confiance dans les marchés.»

Le krach actuel démontre pour beaucoup la volatilité de ce type de marché, dopé par la confiance artificielle d’investisseurs plus prompts à échanger leurs actions que sur les marchés traditionnels : le secteur aurait ainsi effacé pour 2.000 milliards de dollars de valeur depuis Novembre dernier.

Selon le magazine BusinessInsider : «Contrairement aux actions, les cryptomonnaies ne possèdent pas de flux sous-jacent de revenus que les investisseurs peuvent évaluer, projeter dans le futur, et de stratégies testées dans le temps et basées sur la valeur comme les modèles de cashflow avantageux.»

Pour nombre d’analystes, un marché basique d’offre et de demande, reste trop risqué, et déjà les voix s’élèvent pour mettre en garde les détenteurs de valeurs.

«La volatilité des marchés crypto observées au cours des dernières semaines démontre les risques pour le public investisseur,», a ajouté le président de la SEC.

En attendant, de nombreux investisseurs – ruinés – tentent d’y croire, certains espérant déjà un rétablissement de la confiance et une adoption – encore- plus forte; toujours plus de demande pour l’offre.

Crédit photo : Bloomberg

Commenter