Krach crypto : les Sud-coréens partagés entre inquiétudes et espoir d’un rebond
Les sud-coréens auraient du mal à se remettre de la chute récente du stablecoin local TerraUSD, considéré jusque là comme une valeur sûre par l’écosystème crypto global, si l’on croit le titre d’un récent article de Reuters.
Le pays, qui compte 1.9 millions de détenteurs de cryptomonnaies (soit 3.8% de la population sud-coréenne), subit actuellement la tempête en cours sur les marchés boursiers cryptos; la chute de plusieurs valeurs, Bitcoin en tête, n’a pas épargné l’écosystème financier local; ses investisseurs auraient perdu près de 50 milliards de won (36.9 millions d’euros), suite à la chute du token de Terra, Luna.
Suite à cela, les autorités financières sud-coréennes ont annoncé il y a quelques jours envisager de prendre toute une série de mesures d’«urgence», destinées à contrôler les marchés crypto locaux afin de protéger les investisseurs, suite à la chute récente du stablecoin TerraUSD.
Selon un journal local : «La semaine dernière, les autorités financières ont demandé des données sur le nombre de transactions et d’investisseurs, et ont évalué les mesures pertinentes à prendre pour les marchés.»
La principale inquiétude des autorités de régulation locales concernent plus particulièrement les conséquences de la chute du stablecoin TerraUSD, (coin de la blockchain Terra, créée par le sud-coréen Do Kwon) qui a vu sa valeur s’effondrer en l’espace de quelques jours, entraînant l’arrêt (temporaire?) de sa plateforme Terra. Car l’effondrement de la blockchain, aux lourdes conséquences tant au niveau des marchés que des investisseurs à travers le monde, a mis à mal un équilibre entre marchés classique et crypto encore en construction en Corée du Sud, les autorités locales n’hésitant pas à prendre des mesures radicales en matière de régulation, comme en 2021 avec l’adoption d’un package réglementaire plus stricte en matière de crypto.
Selon le journal local Newspim, des membres du parlement sud-coréens auraient demandé à pouvoir auditionner le – célèbre – créateur du stablecoin, Do Kwon, ainsi que des cadres des organismes de gestion du marché boursier local, à propos de cette chute brutale.
Car parmi les investisseurs ruinés par la chute du stablecoin, près de 280.000 sud-coréens détenteurs de 70 millions de tokens Luna seraient concernés, selon les autorités financières locales. Selon un analyste, «cet effondrement soudain a porté un coup brutal aux jeunes investisseurs passionnés de tech, et qui ont parié gros sur les cryptomonnaies algorithmiques, considérées par la plupart comme expérimentales, dans un climat d’essor récent des actifs de cryptomonnaies.»
Car le pays n’échappe pas à l’engouement global du public pour les cryptomonnaies, en particulier la jeunesse sud-coréenne qui y voit un bon investissement alternatif à l’immobilier devenu hors-de-prix; selon des données d’opérateurs boursiers locaux, près de 1.58 millions de jeunes de 20 à 30 ans sont récemment entrés sur le marché des cryptomonnaies, soit 63.5% du nombre total d’utilisateurs en Corée du Sud.
Autre signe d’adoption avancée dans ce domaine, l’attitude de Yoon Suk-yeol, le nouveau président du pays, élu en Mars dernier, et qualifié de « cryptoprésident » par la presse locale, en raison de ses (futures?) promesses de mettre en place une politique plus souple en matière de régulation, et destinées à s’attirer le vote de la jeunesse locale.
«Nous devons revoir les réglementations qui sont loin de la réalité et excessives,», déclarait en Janvier dernier le candidat d’alors.
Le récent krach sur les marchés crypto semble désormais remettre en cause le climat en faveur de l’adoption des cryptomonnaies dans le pays.
Selon un journaliste local : «Dans le but d’éviter d’autres incidents comme l’effondrement de Terra, certains officiels sud-coréens envisageraient de durcir la législation sur les cryptomonnaies.»
Selon des sources proches du gouvernement, l’Assemblée Nationale sud-coréenne prévoierait d’élargir les discussions d’un futur projet de loi, le « Virtual Property Industry Act », visant à structurer le marché des actifs virtuels, aux questions relatives aux cryptomonnaies. L’objectif affiché étant de préserver les –jeunes – investisseurs des aléas brutaux de ce type de marché spécialisé, hautement volatile.
Selon des sources proches du dossier : «la réglementation concernant les stablecoins est très importante. L’exemple récent de la chute du coin de Terra a suscité un regain d’intérêt de la part des autorités de régulation partout dans le monde.»
Mais ces nouvelles perspectives à venir pour le marché crypto financier local ne semblent pas porter un coup à la confiance de l’écosystème à moyen terme. Selon les experts, malgré les signaux négatifs envoyés par les marchés, la filière crypto est en plein essor, en partie alimenté par la croissance « condensée » de l’économie du pays.
«Les experts en cryptomonnaies exhortent le gouvernement à reconnaître les monnaies virtuelles comme un nouveau type d’instrument financier et d’investissement,», souligne un analyste.
Côté investisseurs, malgré le choc face au retournement brutal du marché global, la résilience devrait également rester de mise : «La tendance concernant l’investissement sur le marché des cryptomonnaies parmi le public jeune indique l’avènement de l’ère digitale, dans laquelle les transactions sur les cryptomonnaies devraient gagner davantage de stabilité »,», souligne Park Sung-jun, directeur du Centre de Recherche sur la Blockchain de l’Université de Dongguk. «Je pense que les jeunes peuvent retenir la leçon de ce secteur financier nouvellement émergent, en achetant et en vendant des monnaies digitales.»
Source : Reuters
Source citations : https://www.koreatimes.co.kr/www/biz/2021/05/175_308641.html
Crédit photo : DR