Krack crypto : La chute du Bitcoin entraîne l’effondrement de TerraUSD
La filière des cryptomonnaies doit faire face actuellement à ce que certains analystes considèrent comme l’un des pires krachs du secteur ; 200 milliards de dollars de valorisation se sont ainsi envolés au cours des dernières 24 heures, selon une information du site CoinMarketCap. Le krach boursier (le plus important depuis 2017) a ainsi vu la valeur du bitcoin chuter lourdement. Le Nasdaq n’échappe pas aux vents mauvais et a également vu sa valeur chuter lourdement (-15%).
En cause? la situation économique et géopolitique globale, et dernièrement la remontée des taux par la FED, une mesure destinée à casser l’inflation. Selon Victoria Scholar, analyste chez interactiv investor, cette situation a «envoyé des ondes de choc dans le secteur de la tech qui a entraîné les cryptos dans sa chute, ce qui confirme que le bitcoin et autres ne servent pas vraiment à lutter contre l’inflation».
Le bitcoin et l’Ethereum, têtes de pont de la filière crypto, ont ainsi perdu chacun près de 20% de leur valeur. Mais ce qui provoque l’inquiétude de l’ensemble de l’écosystème actuellement est surtout la situation des stablecoins comme ceux liés au projet Terra et son token refuge le Luna, qui sont les plus impactés par le dévissage catastrophique des valeurs crypto en Bourse observés aux cours des derniers jours. Le Terra, un stablecoin arrimé au cours du dollars, était considéré jusque là comme le stablecoin le plus prometteur du marché mais la valeur de sa cryptomonnaie, le TerraUSD, s’est effondrée en quelques jours sur les marchés boursiers.
Incapable de tenir sa parité avec le dollar, la cryptomonnaie a d’abord chuté à 0.62 dollars à une valeur d’échange de 0.53 dollars, (perdant ainsi la moitié de sa valeur et provoquant dans son sillage la ruine de ses investisseurs) puis a continué de dévisser progressivement. La cryptomonnaie a ainsi vu sa capitalisation de 30 milliards de dollars fondre, et est passée de 9ème à 173ème au classement des cryptomonnaies.
La cryptomonnaie a ensuite sombré au cours de la nuit à jeudi, tombant à une poussière d’échanges (0.00002 dollars), obligeant les développeurs de Terra à suspendre la blockchain afin de se «protéger d’une attaque.»
Selon le magazine spécialisé Cryptotoast, la perte de confiance des investisseurs a été le facteur de déclenchement de cet effondrement express: «tout va bien tant que le marché demeure haussier. Mais évidemment, ce système dispose d’une contrepartie et nous en avons fait l’expérience ces derniers jours. En fin de semaine dernière, dans un contexte géopolitique tendu et suite aux annonces de la Réserve fédérale américaine, le marché des cryptomonnaies a fini par céder.»
Alors les stablecoins, censés à la base sécuriser un marché – qui ne bénéficie, par nature, d’aucun socle – et attirer ainsi les investisseurs, grâce à sa parité avec une monnaie « fiat » (euro ou dollar) qui permet de rapprocher la valeur à un prix fixe grâce à des algorithmes, sont-ils menacés d’extinction?
Les mécanismes à l’œuvre dans l’effondrement du TerraUSD ont démontré en particulier la faiblesse du token, moins bien arrimé au dollar que d’autres stablecoins, et donc plus volatile. La chute du bitcoin (qui a réussi à se reprendre), couplé à un marché crypto hautement volatile ont eu un effet d’entraînement sur le stablecoin, qui a vu sa valeur se creuser progressivement par rapport au dollar.
Le token de Terra, le Luna, directement lié au coin TerraUSD, a été entraîné dans le sillage du naufrage du stablecoin.
Les autres stablecoins semblent mieux résister à la tempête actuelle, et la chute du TerraUSD semble plutôt imputée à son fonctionnement propre, encore imprécis, ainsi qu’à une croissance (trop) rapide.
Les autres principaux stablecoins du marché comme l’USDT ou l’USDC, et également adossés au dollar, ont ainsi mieux résisté (+0.15% pour l’USDC), en raison de leurs réserves en dollars qui leur permettent de garantir la parité avec la monnaie américaine.
Cet effondrement trouve principalement sa cause dans une situation qui date de quelques mois déjà. En cause : l’algorithme de la blockchain qui détermine la valeur du stablecoin, indexé à la base sur le token Luna, et qui a augmenté fortement l’offre du token, faisant mécaniquement déraper la valeur du coin de la blockchain du TerraUSD, sur lequel le token est adossé pour équilibrer son prix.
Mais c’est justement la dépendance du coin à son token qui a – lentement – causé sa chute. Le glissement du prix de l’action dû à l’offre en surplus a mécaniquement provoqué un décrochage du coin.
La blockchain Terra est actuellement déconnectée : «La blockchain Terra s’est officiellement arrêtée au bloc 7607789. Les validateurs de Terra ont arrêté le réseau afin de mettre au point un plan pour le reconstituer», a annoncé Terra via son compte Twitter. La blockchain aurait à cette date peu de chances d’être sauvée selon Binance.
Selon un rapport de la Fed publié il y a quelques jours, le marché des stablecoins représentait en Mars 180 milliards de dollars.
Source citation : https://www.lerevenu.com/bourse/carnage-crypto-le-bitcoin-au-plus-bas-depuis-fin-2020-des-stablecoins-tanguent
Source : TheVerge
Crédit photo : DR