La Chine accélère le déploiement de sites 5G sur son territoire
Le gouvernement chinois met un coup d’accélérateur au déploiement de la 5G sur son territoire; la Chine devrait en effet installer près de 600.000 sites jusqu’à la fin de l’année, ce qui porterait à 2 millions le nombre de bases installées actuellement, selon un journal local chinois qui cite un haut responsable du parti au pouvoir. Ce plan prévoit de multiplier par 5 le nombre de stations de base par habitant d’ici 2025, qui devrait passer de 5 à 26 par habitant.

China Mobile, le plus grand opérateur mobile au monde, possède plus de 400 millions d’abonnés 5G (Crédit photo: VCG)
Selon des données fournies par le gouvernement, le réseau 5G devrait voir son nombre d’utilisateurs augmenter avec plus de 40% des téléphones de la population équipés.
«Nous comptons aller de l’avant dans nos efforts visant à déployer ces stations de base. Le nombre actuel n’est pas suffisant,», a déclaré le haut responsable.
La Chine possède actuellement le plus vaste réseau 5G au monde (près d’1.5 millions de sites), qui demeure cependant insuffisant face aux besoins croissants de sa population (près de 500 millions d’utilisateurs ont souscrit à la 5G en Chine), notamment pour tout ce qui concerne les applications 5G avancées.
Le nombre d’utilisateurs a augmenté en début d’année avec près de 30 millions de nouveaux utilisateurs comptabilisés en Janvier. D’ici 2023, les autorités chinoises prévoient plus de 560 millions d’utilisateurs dans le pays.
Cette annonce reflète la volonté du gouvernement chinois d’accélérer dans le numérique grâce à la connectivité 5G et la gestion de données notamment.
La Chine a affirmé vouloir continuer d’investir dans ces efforts pour garder son avance globale tout en anticipant le déploiement de la technologie 6G.
Crédit photo: DR