/  Actu globale Tech/Business   /  La Chine s’attaque au blanchiment d’argent dans les NFT et le Metaverse

La Chine s’attaque au blanchiment d’argent dans les NFT et le Metaverse

Le Parquet Populaire Suprême, organe de contrôle en Chine, a déclaré Mardi punir de manière sévère toute personne menant des activités illégales via les NFT ou le Metaverse, notamment de blanchiment d’argent

Selon un haut responsable chinois, face à la montée en popularité des NFT dans le pays, le gouvernement a exprimé des inquiétudes quant aux risques de cyberdélinquance dans la société chinoise.

Le pouvoir chinois a appelé publiquement à davantage de réglementation que ce soit en matière de protection et de sécurité des données ou encore de spéculation, en particulier dans le Metaverse.

Picture illustration of small toy figurines and representations of the Bitcoin virtual currency displayed in front of an image of China's flag

La Chine mène régulièrement des saisies d’usines de minage bitcoin, comme dernièrement dans la province de Guandgong. Crédit photo: REUTERS/Dado Ruvic/Illustration

Il faut rappeler que la Chine a mis un coup d’arrêt brutale aux cryptomonnaies sur son territoire en Septembre dernier et a renouvelé leur interdiction; il s’en est fallu de peu pour que les NFT et le Metaverse tombe sous le coup de cette interdiction et le gouvernement adopte désormais une attitude préventive et plus modérée face à ces marchés prometteurs de la tech globale.

Les grands groupes chinois voient quant à eux d’un bon oeil les NFT et le metaverse, raison pour laquelle le pouvoir en place en Chine se montre ferme en évoquant principalement le risque de sécurité et de cyberdélinquance, envoyant ainsi un message aux classes dominantes chinoises.

La Chine a à plusieurs reprises mis un tour de vis aux activités relatives au Metaverse dans le pays en émettant des avis sous forme de signal d’alarme, comme le mois dernier via son organe financier La Banque populaire de Chine («People Bank of China»), qui a mis fin l’année passée aux activités des acteurs du secteur des NFT et du Metaverse en Chine utilisant des outils anti-blanchiment d’argent. La «Commission Régulatoire de l’Assurance et de la Banque Chinoise» a quant à elle récemment mis en garde la population sur les risques possibles liés au Metaverse.

Malgré ces mesures restrictives et cette démonstration de fermeté, le Metaverse et les NFT se portent bien en Chine et continuent d’attirer les investisseurs. De plus, la Chine adopte une position qui l’isole du reste du continent asiatique qui représente un marché prometteur pour le Metaverse et les NFT, excepté à Singapour qui voit également d’un mauvais œil ces nouveaux types d’investissement et qui a choisi d’adopter une approche stricte sur ce sujet.

Crédit photo: DR

Commenter