La fintech Payhawk rejoint le club des licornes après sa levée de 90.6 millions d’euros
La fintech bulgare Payhawk basée à Londres, Sofia, Berlin et Barcelone annonce avoir bouclé un tour de table d’un montant de 90.6 millions d’euros (série B+) principalement auprès d’entreprises telles que Affirm, Grafana, Faire, FTX, Personio et Snap notamment. Des fonds d’investissement ont aussi participé au tour de table parmi lesquels Sprints Capital, Endeavor Catalyst, HubSpot Ventures ainsi que Jigsaw VC.
Trois mois auparavant, la start up a annoncé une tranche initiale de sa série B en Novembre 2021 d’un montant de 104 millions d’euros, à peine un an après une levée en série A en Avril dernier.
Cette levée permet à la start up de devenir la première licorne bulgare.
La start up a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux notamment via Twitter en ces termes: « Devenir la première licorne en Bulgarie est une preuve immense du travail intense et de la résilience de notre équipe au cours des trois années et demi écoulées. Nous n’en sommes qu’au début de notre aventure, et avons hâte de réinventer la façon dont les entreprises gèrent leurs paiements. »
Actuellement les DAF (directeurs administratifs et financiers) doivent encore effectuer des tâches manuellement en raison des silos de leur département au sein de l’entreprise, que ce soit pour les paiements, la facturation ou la gestion de dépense par exemple. Payhawk propose de fluidifier cette organisation en cassant les silos au moyen d’une plateforme unique. La start up propose d’autres services à ses clients, notamment de cashback sur les cartes de paiement.
Selon Hristo Borisov, CEO et fondateur de Payhawk:« Chaque collaborateur qui doit gérer les paiements dans l’entreprise ressent le fait qu’il existe une marge d’amélioration, mais ce problème énorme n’a jamais été réglé par une équipe produit solide possédant une expertise technique forte. C’est ce que Payhawk apporte à ce marché. »
Fondée en 2018, la start up propose une plateforme de gestion financière qui réunit les différentes fonctions du département DAF (paiement, facturation, gestion des dépenses, gestion de la facturation) et qui fonctionne comme un guichet unique pour les directions financières des entreprises. Sa base client est composée à la fois de PME et de multinationales telles que LuxAir, Lotto24, Viking Life, Gtmhub, Flink, MacPaw ou By Miles. La start up participe également à la transformation digitale de grandes entreprises en Allemagne telles que A.T.U, entreprise dans laquelle la start up a permis de remplacer l’argent liquide par des cartes de paiement d’entreprise dans plus de 550 filiales.
Payhawk s’impose peu à peu comme une plateforme de choix pour les clients B2B (PME principalement), en particulier ceux possédant une empreinte globale forte. La start up est présente dans 30 pays dans de nombreux secteurs, et prend en charge différentes monnaies et méthodes de paiement.
Selon Arsham Memarzadeh, associé chez Lightspeed Venture Partners: « Payhawk est plus qu’un simple logiciel de gestion de dépenses. C’est un guichet unique pour les directions financières pour consolider les systèmes disparates précédents nécessaires pour dépenser, tracer, traiter et budgéter les fonds des entreprises.»
Les fonds levés par Payhawk doivent permettre à la start up d’étoffer son équipe technique basée à Sofia avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs (pour un effectif total de plus de 300 salariés d’ici la fin de l’année); répondre à la demande croissante de ses clients pour de nouvelles fonctionnalités comme le traçage kilométrique/jour des collaborateurs en voyage d’affaire. La start up prévoit en outre d’étendre les fonctionnalités existantes de sa plateforme, notamment «Oracle Netsuite Integration», «Gestion d’Abonnement» ainsi que «Budgets».
Crédit photo: DR