/  Actu globale Tech/Business   /  La Russie annonce le blocage d’Instagram

La Russie annonce le blocage d’Instagram

L’agence de Régulation des Communications Électroniques russe annonce la restriction de l’accès à Instagram en Russie dès Lundi. Cette décision vient en réponse aux dernières mesures prises par le groupe américain Meta de Mark Zuckerberg, et visant à autoriser les posts de certains de ses utilisateurs appelant à l’action violente contre l’armée russe. La mesure prise par les autorités russes survient quelques jours après la restriction d’accès à Twitter sur le territoire russe.

Les autorités russes à l’origine de la mesure ont accusé Instagram de servir de base à l’organisation d’«émeutes, accompagnées de violence ».

La Russie a ouvert une enquête contre le groupe Meta, propriétaire d’Instagram, qu’elle veut voir classée comme organisation extrémiste en raison de son règlement sur les discours haineux qui permettrait selon les autorités russes, la propagation de discours contre la Russie sur ses différents réseaux sociaux. Le groupe aurait apporté des modifications en interne Jeudi selon des sources internes du groupe.

Le service russe de régulation des communications électroniques Roskomnadzor affirme que les restrictions d’accès au réseau sont une réponse aux messages qui « encouragent et provoquent des actions violentes envers les Russes».

La Russie compte plus de 60 millions d’utilisateurs Facebook et Instagram.

Crédit photo: © Getty / Rafael Henrique/SOPA Images/LightRocket

Commenter