La start up chinoise spécialisée dans les véhicules électriques Nio veut faire son entrée à la Bourse de Singapour

Déjà présent à Wall Street et Hong Kong, le constructeur automobile chinois spécialisé dans les véhicules électriques Nio a annoncé avoir procédé à une demande d’introduction à la Bourse de Singapour, selon une information du groupe parue sur son site.

Selon un communiqué, le groupe aurait en effet reçu le 5 Mai une lettre d’éligibilité de la part de la SGX, la Bourse de Singapour. Selon le journal Strait Times, le groupe veut pouvoir remplir les conditions d’admission à la cote d’ici la fin du mois.

Les futures cotations seraient fongibles avec les actions de dépôt américaines du groupe, et aucune levée ne sera effectuée à travers la vente d’actions, selon les informations publiées sur le site.

Cette annonce survient suite à l’ajout par la Sec (Security Exchange Commission) de 80 entreprises – la plupart chinoises – sur une liste de titres qui pourraient se voir expulsés de la bourse américaine si les entreprises en question ne se soumettent pas aux critères d’audit exigés par le gendarme américain de la Bourse; Nio mais également de grands groupes tech chinois comme la plateforme de réseau social Weibo, la plateforme de e-commerce JD.com ou Tencent Music Entertainement, sont également concernés par cette décision; ils envisageraient eux aussi de faire une demande de cotation secondaire sur d’autres bourses.

D’autres constructeurs automobiles de véhicules électriques chinois sont également concernés par la mesure comme le géant de la mobilité électrique premium XPeng, ou la start up Li Auto.

Présent sur la majeure partie du territoire chinois (plus de 200 showrooms) mais aussi en Europe, Nio est aux côté de XPENG et Li Auto, l’un des principaux concurrents de Tesla en Chine.

Nio a réalisé un total de 91.429 ventes de véhicules en 2021, affichant pour cette année une croissance sur douze mois de 109.1%, ainsi qu’un doublement de ses ventes. Le groupe a dévoilé il y a quelques jours des chiffres de vente en forte baisse (-49%) pour le mois de Mars, baisse en partie expliquée par les fermetures d’usines en Chine en raison de la résurgence locale de contaminations de Covid-19.

Le groupe avait dû alors stopper son activité de production en Avril dernier.

Malgré une cotation en berne dans un contexte post-pandémique compliqué, les analystes considèrent Nio comme une valeur d’investissement solide; le groupe affiche un bond de son revenu de 68% pour 2022 et malgré un creusement de sa valeur boursière (-0.13 cents par action attendu en 2023), Nio devrait continuer d’afficher une progression stable de son chiffre d’affaires.

Crédit photo : Credit: AFP

Commenter