La start up de e-learning Electives veut rendre la formation en entreprise plus humaine
Electives, start up de e-learning basée à Boston, a annoncé avoir bouclé un tour de table de 7.2 millions d’euros (série A) auprès des fonds Accomplice Ventures (lead), G20 Ventures ainsi que Boston Seed Capital.
Les possibilités de formation en interne font partie des demandes les plus courantes des salariés des entreprises; mais celles-ci peinent bien souvent à trouver des solutions adaptées à leurs besoins et à leurs cultures d’entreprise.
«La formation en entreprise laisse à désirer,», explique Mike Troiano, associé chez G20 Ventures Partner. « C’est un gros problème dans un contexte où les entreprises travaillent plus que jamais sur le recrutement, la rétention de talents, et l’accompagnement de leurs meilleurs talents.»
Selon Electives, le secteur de la formation en entreprise est trop fragmenté; ce marché présente des opportunités intéressantes pour des dizaines de milliers de consultants indépendants, mais la richesse de l’offre ne permet cependant pas aux entreprises de trouver de solutions personnalisées appropriées à leurs parcours de développement en interne.
Fondée en 2020, la start up Electives veut bâtir des formations d’exception pour les salariés. La start up propose pour cela des séances de développement et de formation, mais selon un modèle éloigné du schéma proposé habituellement par les organismes de formation classiques.
A la place des professeurs et des formateurs, la start up puise dans un vivier de professionnels de métiers divers et inattendus comme des psychologues, des athlètes professionnels, des professeurs renommés, etc.. La start up propose également des cours de diversité et d’inclusion, et effectue un suivi des apprenants, en proposant du contenu additionnel après chaque cours afin d’augmenter la rétention et l’engagement du salarié.
«Electives vient redéfinir le concept de formateur d’entreprise,», explique Emily Mikailli, Responsable RH de la start up Signifyd. «Nos employés suivent des cours divers, Comment gérer son burn out, Pour une Communication d’Entreprise Efficace, etc.. L’éventail de cours et de thèmes présents sur la plateforme ont eu un impact considérable sur l’équipe.»
Les deux fondateurs de la start up Jason Lavender et Krikor Dzeronian se sont rencontrés sur les bancs du MIT et ont gardé un souvenir marquant de leur enseignement là-bas. En comparaison, leurs parcours de formation en entreprise se sont révélés décevants par rapport à ce qu’ils avaient vécu auparavant.
«En tant que salariés, nous avons eu du mal à regarder des vidéos pré-enregistrées comportant des quiz à choix multiples,», explique Jason Lavender, le cofondateur et CEO d’Electives. «La formation est une expérience humaine. On a besoin de se sentir connecté à l’enseignant, comme avec nos pairs. Electives remet de l’humain dans la formation en entreprise.»
Concrètement la plateforme mise au point par la start up met en relation les salariés avec des professeurs en fonction de données qui font ressortir leurs préférences, et des besoins organisationnels. La plateforme compte aujourd’hui plus de 100 formateurs «hors du commun», de l’agent du FBI au comédien d’improvisation. Les cours balaient les thématiques de nouveau management, de développement de leadership, de storytelling, d’identité de genre, ou encore de vente en environnement virtuel.
«Notre plateforme collecte des données pour les enseignants et permet aux entreprises de faciliter très simplement leurs processus de formation par le biais de professeurs certifiés,», ajoute Krikor Dzeronian, cofondateur et COO d’Electives.
Selon Ryan Moore, cofondateur et Directeur Général du fonds Accomplice qui a mené ce tour de table : «La formation est un processus qui se déroule tout au long de la vie. Nous vivons dans un monde en constant changement et dans lequel les contenus doivent aussi évoluer. Les meilleurs employeurs sont ceux qui admettent ce besoin et les plateformes modernes comme Electives remplissent parfaitement leur mission.»
Source : communiqué de presse
Crédit photo : Electives