/  Startups   /  La start up Modern Intelligence lève 4.5 millions d’euros pour sa solution de surveillance maritime basée sur l’IA

La start up Modern Intelligence lève 4.5 millions d’euros pour sa solution de surveillance maritime basée sur l’IA

La start up basée aux États-Unis Modern Intelligence et spécialisée dans la surveillance maritime, annonce avoir bouclé un tour de table de 4.5 millions d’euros (seed) mené par Geoff Lewis (lead), ainsi que les fonds Vine Ventures, Air Street Capital et Contrary Capital.

Modern Intelligence fournit des solutions basées sur l’IA pour l’industrie de la défense. Avec Cutlass, son dernier produit, Modern Intelligence fournit un modèle d’IA pur pouvant être déployé sur des infrastructures existantes et sans coûts d’intégration élevés, rendant le produit facilement adaptable et plus économique pour ses clients des départements de défense.

La start up fondée en 2021 par John Dulin, se donne pour mission de créer de l’IA utilisant les dernières avancées propriétaires dans le but d’accélérer l’adoption de l’Intelligence Artificielle au sein de cette filière.

Cutlass est présenté comme un produit pionnier en matière d’IA par la start up. Selon celle-ci il permet d’amener l’IA modulaire dans le domaine de la surveillance maritime au moyen de la fusion de capteurs en temps réel.

Modern Intelligence explique que contrairement aux solutions full stack, Cutlass fournit une solution clé en main qui permet aux systèmes de contrôle et de commande ainsi qu’au matériel militaire existant de suivre, analyser, et en savoir plus sur leurs cibles maritimes lors de missions en mer liées au trafic de drogue, à la saisie de navire ou au combat en mer.

La start up décrit son produit comme une solution adaptée aux besoins des départements de défense et qui fournit notamment un « nouveau standard dans la défense, une précision inégalée et de la robustesse, avec un déploiement rendu possible sur les plateformes militaires existantes. »

L’offre produit de Modern Intelligence est nouvelle sur le marché de la fusion de capteurs maritimes, mais la start up affiche surtout des ambitions grandes dans la recherche IA spécialisée dans ce domaine. Selon Maritime Intelligence, alors que les solutions actuelles nécessitent des milliers d’échantillons de données n’apportant au final qu’un faible niveau de reconnaissance, et donc de fiabilité, les techniques de recherche menées par la solution Modern Intelligence visent à « apprendre des cibles, plutôt que les mémoriser », selon John Dulin, le CEO de Modern Intelligence.

« La Défense possède des standards élevés en matière d’IA. Elle a besoin de capacité à expliquer, de fiabilité et d’un niveau de fidélité élevé. C’est pourquoi nous nous concentrons sur la construction de modèles d’IA de données bas qui apprennent des caractéristiques fondamentales au lieu de les mémoriser. C’est la promesse de résoudre toutes les problématiques pour de bon. »

« L’équipe de Modern Intelligence a exploité la technologie de réseau neural pour développer uniquement de l’IA dynamique facile à mettre en œuvre, nécessitant un minimum de formation et qui devrait offrir un potentiel incroyable, », a commenté Ellon Lord, fonctionnaire du Ministère Américain de la Défense, suite au tour de table.

Les fonds seront utilisés par la start up pour investir dans sa R&D, et tester sa solution de surveillance maritime auprès des autorités américaines de défense.

Source : communiqué de presse

Crédit photo : Modern Intelligence

Commenter