La start up SariSuki a mis au point une plateforme de e-commerce qui permet d’animer les communautés locales
La start up philippine Sarisuki spécialisée dans le social commerce, annonce une levée de 9.5 millions d’euros auprès d’un syndicat d’investisseurs parmi lesquels Openspace, Susquehanna International Group (SIG), Global Founders Capital (GFC), Saison Capital, JG Digital Equity Ventures et Foxmont Capital Partners. La start up a auparavant levé 6.4 millions d’euros.
La taille du marché du e-commerce aux Philippines devrait atteindre 15 milliards de dollars d’ici 2025 (Statista). Malgré le potentiel immense de ce marché, l’adoption du e-commerce localement, en particulier dans le secteur de l’alimentation, reste faible, avec seulement 3% de magasins présents en ligne.
La pandémie a accentué cette tendance et c’est pour permettre aux communautés locales d’avoir accès à une offre plus diverse en ligne en matière de produits d’alimentation de qualité, que la start up SariSuki a été fondée en 2020. SariSuki propose un modèle de e-commerce original et adapté à la culture locale philippine. La start up a mis en place un groupe d’achat communautaire (« Community Group Buying ») pour l’ensemble des produits d’alimentation et du quotidien.
Pour ce faire, la start up achète des produits auprès des agriculteurs locaux pour ensuite les proposer à la vente en ligne à ses clients à un prix réduit. Pour arriver à casser les prix, la start up effectue un sourcing efficace pour proposer des produits de très bonne qualité tout en animant les communautés locales via son réseau d’ambassadeurs locaux.
SariSuki est une start up qui se développe rapidement, et affiche une croissance exponentielle (X36) au cours des neuf derniers mois. La plateforme de e-commerce revendique également plus de 60.000 clients.
Le point fort de la start up réside dans sa supply chain solide, qui alimente au passage un réseau de dark stores locaux, autre service proposé par la start up à ses clients. Pour ce service de quick commmerce, la start up a mis au point une application qui permet de livrer les produits commandés en moins de 15 minutes dans les zones environnantes.
«Nous sommes un groupe de fondateurs qui avons grandi aux Philippines, et avons une connaissance précise de notre marché. Ceci, combiné à notre expérience dans le scaling de grandes entreprises tech de la région nous a permis de réaliser que nous pouvions faire plus avec l’infrastructure de supply chain. Le Quick Commerce est une façon pour nous d’étendre nos services vers un segment de notre marché qui nécessite beaucoup de proximité avec un mélange de produits hyper locaux pour les besoins quotidiens de nos clients,», explique Brian Cu, le cofondateur de SariSuki.
Pour répondre à l’inefficacité de la supply chain, SariSuki explique avoir adopté un modèle original de service. Les membres des communautés locales qui créent leurs boutiques virtuelles sur la plateforme en rejoignant au passage le réseau de «Community Leader» de SariSuki, peuvent voir leurs revenus augmenter rapidement en vendant leurs produits en ligne tout en prenant en charge la livraison du dernier kilomètre. Ce modèle a ainsi permis à la start up d’offrir une qualité de produit équivalente à celle des supermarchés et à prix fortement réduits, et donc accessibles aux communautés locales.
«La plateforme SariSuki s’impose sur son marché car elle a réussi à répondre à des pain points essentiels et enlever la barrière à l’adoption du e-commerce grâce à un modèle qui crée de la confiance et de la valeur pour le consommateur. Nous constatons que la confiance que placent les communautés dans leurs Community Leaders, et qui leur livrent des produits de très bonne qualité, permettra d’accélérer de façon rapide l’adoption vitale du e-commerce,», détaille Hian Goh, cofondateur du fonds OpenSpace, qui a participé au tour de table.
Source : communiqué de presse
Crédit photo : SariSuki