La start up Zeta Surgical spécialisée en chirurgie robotique lève 4.7 millions d’euros
BOSTON/ Zeta Surgical, start up spécialisée dans la chirurgie robotique et la réalité virtuelle, annonce une levée de 4.7 millions d’euros (Seed) auprès de Innospark Ventures (lead) ainsi que TSVC, Y Combinator et Trevor Fetter entre autres.
«Jusqu’à aujourd’hui, l’utilisation du guidage en chirurgie a été limitée aux longues interventions en salle d’opération, en raison de son caractère invasif et de son déploiement complexe. Notre objectif est d’apporter aux médecins un système de guidage solide et rapide déployable durant toute intervention, quel que soit l’endroit où on se trouve dans l’hôpital ou l’hôpital dans lequel on se trouve,» a déclaré Jose Amich, cofondateur et CEO de Zeta Surgical.
Fondée par Raahil Sha et Jose Amich, la start up est spécialisée en chirurgie digitale avec pour objectif principal d’améliorer la précision, la sécurité ainsi que l’accessibilité des procédures d’imagerie guidée.
La start up a pour cela mis au point une plateforme robotique de navigation intitulée Zeta, qui exploite la vision par ordinateur ainsi que l’intelligence artificielle, pour apporter un guidage d’imagerie directement sur la zone à opérer, créant ainsi de nouvelles possibilités dans des domaines tels que la médecine d’urgence ou la médecine interventionnelle.
«La plateforme chirurgicale basée sur l’IA Zeta élimine la conjecture de tout aspect le plus banal mais en même temps le plus délicat en termes de conséquences sur les procédures neurologiques aiguës. En ayant en tête la précision du praticien et le confort du patient avant tout, Zeta Surgical changera la donne des procédures pour tout ce qui est banal ou particulier, précis, planifié en amont, et dans les zones à la fois urbaines et rurales,», commente le Dr. Venkat Srinivasan, associé chez Innospark Ventures. « Nous sommes enthousiastes à l’idée des les soutenir. En tant que fonds qui apporte beaucoup d’importance à l' »IA for good », nous sommes incroyablement enthousiastes à l’idée de voir ce que cette technologie peut faire pour ceux qui en ont le plus besoin à travers le monde.»
Zeta Surgical utilisera les fonds pour finaliser le développement de sa plateforme de navigation neurochirurgicale et de son système à ultrason non invasif, ZetaFUS, mais aussi terminer ses études cliniques initiales et obtenir une autorisation de la FDA (Agence Fédérale Américaine des produits alimentaires et médicamenteux).
Source: communiqué de presse
Crédit photo: DR