/  Actu globale Tech/Business   /  La Thaïlande dans le Top 5 des ventes de smartphones en Asie

La Thaïlande dans le Top 5 des ventes de smartphones en Asie

Selon une information parue dans un journal local, la Thaïlande figure parmi les cinq pays asiatiques où le marché des smartphones est le plus dynamique.

Ce marché régional a été boosté notamment grâce à un meilleur accès aux smartphones 5G ainsi qu’aux aides du gouvernement dans le contexte de la crise sanitaire.

«Ce que l’on constate c’est que les smartphones 5G contribuent à hauteur d’un tiers du marché total en Thaïlande au cours du dernier trimestre,», observe Teerit Paowan, analyste chez IDC.

Selon des données récentes, plus de 90% des utilisateurs d’internet en Thaïlande utilisent leurs smartphones pour accéder au web. D’autres données fournies par l’Office National de Statistique de Thaïlande soulignent que le smartphone est l’appareil le plus utilisé pour accéder à internet.

Selon Facebook, les utilisateurs thaïlandais de smartphones passeraient en moyenne 105 minutes par jour à regarder des vidéos.

Il existe cependant des disparités significatives qui existent entre les villes urbaines développées, et les zones plus reculées et plus rurales. A Bangkok, plus de 70% de la population utilise un smartphone pour accéder au web, chiffre qui tombe à 39% pour les habitants de Isaan. Cette région située au nord de la Thaïlande est la moins développée du pays, et ce malgré un taux moyen d’utilisation du téléphone mobile supérieur à 76% dans la dite région.

Ces disparités n’empêchent pas la Thaïlande de figurer en tête parmi les pays asiatiques les mieux équipés en smartphones 5G, après la Chine et le Japon, mais devant l’Inde ou la Corée du Sud.

Les ventes se font surtout via les canaux des opérateurs mobiles locaux, qui ont absorbé un bon tiers du marché du modèle Iphone13 au cours du dernier semestre, toujours selon les données fournies par IDC.

«IDC s’attend à une croissance molle en 2022, mais ça restera plus élevé, de l’ordre de 14%, par rapport au niveau de pré pandémie en 2019».

Apple Central World Bangkok / Foster + Partners | ArchDaily
Apple Store à Bangkok (Crédit photo: DR)

Apple reste le fabriquant numéro un en termes de ventes dans le pays, suivi du chinois Xiaomi (dont les ventes ont progressé en Thaïlande) et Samsung, selon les données fournies par le site de statistiques Statista. Selon l’institut d’études, le nombre d’utilisateurs de smartphones en Thaïlande a augmenté de façon significative depuis 2017, et devrait continuer de progresser avec près de 62 millions d’utilisateurs d’ici 2025. Le gonflement de sa base client a également rendu le marché local plus compétitif.

Apple tient la dragée haute du marché (17% de part de marché), mais les fabricants chinois commencent à bien s’implanter localement, en raison de leurs prix et de la qualité de leurs fonctionnalités.

Source: thephuketnews

Crédit photo: DR

Commenter