L’action de Tencent finit dans le rouge après l’annonce de résultats trimestriels en recul

Le conglomérat tech chinois Tencent a publié il y a quelques jours ses derniers résultats trimestriels, marqués par une chute de 51% des bénéfices du groupe, ainsi qu’une progression faible de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente; l’annonce a eu pour conséquence un dévissage de l’action du groupe le lendemain à la Bourse de Hong Kong (-8%).

La croissance du chiffre d’affaires du groupe pour ses autres branches (fintech et services commerciaux) a ralenti de 10% lors du premier trimestre, contre 47% l’année précédente.

Selon les résultats publiés, les ventes publicitaires ont été particulièrement touchées (recul de 18%), en raison des confinements actuellement en cours en Chine. Le repli des dépenses publicitaires des entreprises en particulier celles du tourisme ou du e-commerce, ont eu un impact direct sur les revenus de Tencent selon les chiffres fournis par le groupe, et constitue une tendance inquiétante : le chiffre d’affaires du groupe dépend en effet fortement du marché publicitaire qui a pourtant résisté durant les confinements de 2020; le groupe affichait alors une progression solide de son chiffre d’affaires.

Selon Tencent le climat actuel sur le plan politique et sanitaire en Chine semble expliquer en grande partie la baisse significative de ses bénéfices sur ce segment en particulier.

C’est en 2021, au moment où le gouvernement chinois a commencé à mettre progressivement en place un cadre réglementaire strict visant à réguler  – et contrôler – le marché tech local, y compris dans le domaine publicitaire, que le groupe a vu cette part de marché commencer à reculer, de 30% l’année précédente à 29%, selon un rapport sur le sujet.

Alors que les valeurs tech chinoises commençaient à regagner un regain d’attention de la part des investisseurs ces dernières semaines, la valeur de Tencent (l’un des trois plus importants groupes tech chinois), a été (re)qualifiée d’«ininvestissable», par les analystes à la suite de la publication de ses résultats trimestriels.

Pour Shawn Yang, investisseur local, cette chute des bénéfices du groupe est inattendue : «J’avais estimé une baisse de 17 ou 18% parce que j’avais appris qu’ils avaient procédé à plusieurs mesures de réduction de coûts, commente-t-il. «Je ne pouvais pas deviner que son bénéfice allait aussi mal».

Mais la cotation en Bourse du titre Tencent se dégrade depuis plusieurs mois déjà (l’action a perdu la moitié de sa valeur), conséquence d’une dépréciation progressive sur les cours à l’œuvre depuis le mois de Février dernier, date à laquelle le pouvoir chinois a lancé de nouvelles mesures répressives sur la tech chinoise.

Les résultats du groupe ont été publiés le lendemain d’une rencontre entre des officiels chinois du ministère de l’Économie et une dizaine de grands patrons et experts locaux, rencontre qui a débouché sur une déclaration publique de «soutien» en direction des groupes tech plus particulièrement touchés par la conjoncture actuelle.

Lors d’un call avec des analystes, le Président de Tencent Martin Lau a affiché son optimisme sur ce volet, le pouvoir chinois ayant annoncé lors de cette rencontre avoir l’intention de desserrer son goulot afin de ne pas affaiblir davantage ses groupes tech, victimes de cotations en berne et du climat de morosité économique actuel.

«Donc vous pouvez constater qu’au niveau le plus élevé, un signal de soutien a été envoyé,», a déclaré Martin Lau lors du call.

Source : Reuters

Crédit photo : Tencent

Commenter