L’action du géant américain des VTC Lyft continue de dévisser en Bourse

La dégringolade observée depuis plusieurs jours déjà sur l’action de Lyft, principal concurrent de Uber sur le marché global des VTC, semble atteindre un nouveau palier; ces derniers jours, le titre a continué de reculer (-29.9%), en raison de l’inquiétude des investisseurs qui prévoient des temps difficiles à venir pour Lyft. Le groupe doit actuellement faire face à une pénurie de chauffeurs couplée à des facteurs conjoncturels comme la hausse des coûts de l’énergie ou la – fragile – reprise globale post-pandémique.

«Nous croyons que des perspectives de court terme plus optimistes, le besoin d’augmenter les investissements ainsi que de nombreuses turbulences viendront peser sur l’action à court terme, nous obligeant à faire preuve de retenue,», souligne un analyste dans une note.

Lyft, qui a récemment annoncé des résultats financiers meilleurs que prévu, manquerait selon les investisseurs de clarté quant à sa stratégie d’investissement pour contrer les facteurs de tension actuels.

Selon les analystes, le groupe serait resté (trop) évasif sur le sujet, se contentant d’évoquer une hausse de ses bonus destinés à aider ses chauffeurs à faire face à l’augmentation des prix de l’essence, des investissements prévus dans son brand marketing ou la technologie.

Pour autant, les analystes semblent vouloir garder la tête froide face aux difficultés du groupe en Bourse : «Il n’y a aucune marge d’erreur dans cet environnement, mais néanmoins, cette correction semble exagérée,», commente un autre analyste. «Nous pouvons comprendre pourquoi l’action est plus faible suite au call de Q1 (à savoir; un EBITDA décevant), et nous divisons notre objectif de prix pour refléter la compression multiple qui touche tout le secteur et baissons ainsi nos attentes quant aux marges.»

Lyft n’est pas le seul à voir son titre dévisser en Bourse; Uber a également vu son titre dégringoler il y a quelques jours (-11.6%), dans un contexte d’ensemble de sévère correction pour les principaux groupes tech globaux qui ont vu ces derniers jours leurs titres plonger, un décrochage survenu quelques jours après l’annonce de résultats financiers mitigés pour la plupart, laissant entrevoir des perspectives de ralentissement de croissance à venir.

Source : CNBCnews

Crédit photo : DR

Commenter