/  Actu globale Tech/Business   /  Lancement par Google d’un fonds destiné à soutenir les start ups climate tech en Asie

Lancement par Google d’un fonds destiné à soutenir les start ups climate tech en Asie

Google a annoncé le lancement d’un fonds doté de 6 millions de dollars, et destiné à soutenir et accompagner les start ups asiatiques de la Climate Tech.

Google prévoit d’apporter une assistance technique et financière aux start ups qui seront sélectionnées pour participer au programme de ce fonds dédié aux problématiques du climat.

Kate Brandt, responsable des questions de développement durables chez Google, a expliqué que le fonds viendrait en soutien aux initiatives internes du géant tech américain en matière d’environnement.

Le développement durable et le changement climatique représentent des secteurs d’investissement de choix pour la scène VC globale; que ce soit en matière d’agriculture, d’énergies renouvelables ou de mobilité électrique, l’innovation est soutenue dans ce secteur afin de répondre aux besoins croissants en matière de transition.

L’Asie est une région particulièrement touchée par les perturbations dues au changement climatique. Cette zone du monde est en effet étroitement dépendante des ressources humaines et du rendement agricole; mais ce phénomène s’explique également par la densité côtière de ses zones d’habitation, de son niveau de pauvreté ou de la faiblesse de ses institutions.

Malgré les défis évidents et colossaux, et donc les besoins de la région en matière de développement durable, l’écosystème climate tech asiatique demeure peu développé. Ceci s’explique par le faible nombre de start ups que compte ce secteur, mais aussi par la prudence des investisseurs locaux pour ce type d’investissement.

Cependant, un vrai intérêt pour les start ups de la climat tech commence à se développer en Asie. Malgré la confidentialité de ce marché, les investissements ont plus que triplé en 2021 dans ce secteur, atteignant 87 milliards de dollars. Selon Bloomberg, qui cite une étude du fonds Jungle Venture, l’Asie (qui abrite les deux tiers de la population mondiale), offre un beau potentiel de croissance pour les investisseurs VC dans le domaine de la technologie climatique, après avoir longtemps demeuré à la traîne derrière les Etats-Unis et l’Europe.

«Nous sommes en train de bâtir des modèles de données afin de décider ce qui doit influencer nos investissements dans cette direction,», a déclaré à Bloomberg Amit Anand, associé chez Jungle Ventures lors d’un forum sur la Nouvelle Economie qui s’est tenu à Singapour en Novembre dernier.

«Nous allons voir beaucoup plus de choses de la part des VC dans cet espace en Asie», a-t-il ajouté.

On assiste actuellement à un décalage entre des enjeux relatifs au changement climatique, sources d’opportunités immenses en termes de marché pour la scène VC globale, (et bien cernés en termes financiers), mais une insuffisance de la compréhension de la portée de ces enjeux hors du champs purement économique pour la population de la région.

Le changement climatique demeure un enjeu du point de vue culturel, et c’est sous le prisme des particularismes locaux que cet enjeu est le mieux appréhendé par les acteurs de l’écosystème dans la région.

Certains pays abordent ainsi la question environnementale de manière différente par rapport aux autres pays de la région.

La Chine et le Japon par exemple, sont des leaders mondiaux dans le domaine technologique, comme les véhicules électriques ou les énergies renouvelables, domaines où les questions d’environnement durable sont centrales.

Can Robots Save the Bank of Japan? | Barron's

Le Japon est l’un des pays les plus avancés dans le monde en matière d’innovation et de nouvelles technologies (Crédit photo : Akio Kon/Bloomberg)

Il existe plusieurs types de pays en Asie, chacun ayant des particularités climatiques propres, mais surtout des degrés de réponse différents sur la question de la crise climatique, selon le niveau économique ou de développement du pays en question.

Ces particularités, le nouveau fonds de Google semble vouloir en faire un atout pour aboutir à des résultats concrets en matière de développement durable dans la région.

Le fonds sera spécialisé sur des questions globales comme l’agrifood, la biodiversité ou l’économie circulaire, et a déjà sélectionné des start ups possédant un fort ancrage local.

C’est le cas de Gringgo, start up indonésienne fondée en 2015 et spécialisée dans le recyclage des déchets. La start up a mis au point une innovation de ramassage de déchets sur toute l’île, un logiciel basé sur le machine learning et qui permet de suivre les tournées de ramassage.

«Au bout d’un an de lancement de nos applications, nous avons été capables d’améliorer les taux de recyclage de 35% sur notre premier village pilote, Sanur Kaja, à Bali,», a expliqué Febriadi Pratama, CTO de la start up, lors d’une interview au blog de Google.

Le cofondateur de la start up, qui a démarré avec des solutions de « tech trash » et s’est depuis diversifiée sur d’autres verticales environnementales, a également souligné lors d’un symposium l’importance de donner un sens aux enjeux climatiques, en particulier auprès des populations locales.

Selon des données récentes, l’économie globale pourrait subir une perte de plus de 18% du PIB d’ici 2048 si aucune mesure n’est prise contre le changement climatique.

Source : https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-11-19/climate-tech-in-asia-shows-promise-for-vcs-after-trailing-u-s

Crédit photo : Andriy Onufriyenko/Getty Images

Commenter