L’Australie démarre un inventaire crypto en vue d’une régulation du secteur

(Reuters)

L’Australie a déclaré lundi vouloir mettre en place un inventaire virtuel de la totalité des cryptomonnaies en circulation dans le pays, un premier pas vers la régulation par le nouveau gouvernement de centre-gauche d’un secteur évalué à 1 trillion de dollars.

Selon le secrétaire au Trésor Jim Chalmers, son département pourrait procéder à du « token mapping », soit le catalogue des types et usages des monnaies numériques des détenteurs de ces cryptomonnaies à travers le pays, une première étape pour identifier quel type d’actif numérique réguler.

L’Australie deviendrait alors le premier pays au monde à réaliser ce type d’audit selon Jim Chalmers qui s’exprime dans un communiqué de presse.

« Avec la prolifération toujours plus importante et plus large des actifs crypto, alors que même des actifs crypto peuvent être mis en avant lors d’évènements sportifs, nous devons nous assurer que les clients qui s’engagent dans les crypto soient correctement informés et protégés, » a-t-il déclaré dans le communiqué.

Cela fait plusieurs années déjà que l’Australie se pose la question de savoir comment réguler les cryptomonnaies, décentralisées à travers un réseau d’ordinateurs plutôt que par une banque centrale.

Les appels à réguler se sont accrus depuis la crise de covid 19, le secteur ayant connu un regain d’activité en raison des confinements.

L’année passée, une enquête du Sénat australien sous le gouvernement conservateur a préconisé toute une série de mesures pour protéger les détenteurs.

La Commission Australienne des valeurs en Bourse et des Investissements a également affirmé vouloir réguler le secteur, citant une recherche selon laquelle 44% des investisseurs possédaient des cryptomonnaies fin 2021.

Le secrétaire au Trésor n’a donné aucune date ni programme mais a affirmé que le « token mapping » serait « la première étape de cet agenda ».

Crédit photo : REUTERS/Dado Ruvic/Illustration

Commenter