Le confinement à Shenzhen n’aura pas d’impact sur la production de l’Iphone, selon J.P.Morgan
La suspension des opérations de Foxconn à Shenzhen, mégapole chinoise récemment soumise à un confinement de plusieurs jours en raison d’un rebond significatif localement des cas de Covid-19 (et qui vient d’être levé), n’aura pas d’impact sur la production sur place de l’Iphone, selon les analystes de la banque américaine J.P. Morgan.
Selon J.P.Morgan, la région de Shenzhen représente moins de 20% de la capacité de production totale de l’Iphone, la plupart des usines d’assemblage d’Apple se trouvant situées à Zhengzhou, autre centre industriel et logistique du pays.
Suite au rebond de cas de Covid-19 récemment observés dans la région, Foxconn avait pris la décision de délocaliser sa production vers d’autres usines afin de limiter l’impact de la mesure sanitaire d’urgence prise par les autorités chinoises. Le groupe avait également prévu d’imposer des tests PCR à ses salariés.
« L’activité de Foxconn à Shenzhen, en Chine, a été suspendue à partir du 14 mars, conformément à la nouvelle politique Covid-19 du gouvernement local », avait alors précisé le communiqué du groupe.
L’activité de Foxconn, principal fournisseur d’Apple, avait été suspendue suite à la mise en place du confinement dans la ville de 17 millions d’habitants, et centre mondial de production de semi-conducteurs pour l’industrie globale notamment pour les smartphones ou les véhicules électriques.
Selon Gokul Hariharan, analyste chez J.P. Morgan : « Nous pensons que l’impact du confinement de Shenzhen sur la fabrication des EMS pour Iphone devrait être limité (environ 10% maximum pour la production globale de Iphone)».
Les constructeurs automobiles Toyota et Volkswagen, qui possèdent des centres de production en Chine (qu’ils ont aussi dû fermer temporairement), ont vu de leur côté leur production impactée par la mesure de confinement.
Source Reuters
Crédit photo: DR