Le fabricant chinois de semiconducteurs CATL s’attend à une baisse du prix des métaux

Le plus grand fabricant de batteries au monde CATL a annoncé il y a quelques jours s’attendre à une amélioration de sa marge brute suite à l’augmentation de ses prix en Mars dernier.

Le fabricant chinois, fournisseur des constructeurs automobiles Tesla, BMW ou Wolkswagen entre autres, s’est exprimé lors d’une session de Q&A avec ses investisseurs suite à la publication de ses résultats de premier trimestre. Le groupe affiche un recul de ses bénéfices pour la période, de l’ordre de 23.6% – la première depuis deux ans – et a tenu une conférence en ligne afin de rassurer ses actionnaires quant à l’impact de la pénurie actuelle sur ses bénéfices à venir.

La situation de pénurie observée actuellement sur le marché des métaux comme le lithium (dont le prix a doublé au cours des trois derniers mois), constitue un facteur de ralentissement notable pour le groupe, qui a réagi rapidement en décidant d’augmenter ses prix.

Selon Reuters, CATL aurait choisi la voie de la négociation pour contourner ce problème, en discutant d’un ajustement progressif de ses prix avec ses clients, eux aussi mécaniquement impactés par cette pénurie de métaux.

Le groupe a réagi promptement en réfléchissant à la manière de minimiser l’impact de la pénurie sur sa production, et a pour cela mis en place toute une gamme de solutions comme le recyclage, le recours à des contrats de long terme, la production en interne.

Le fabricant s’attend surtout à un prochain relâchement de la tension sur les cours actuels, dû à l’augmentation progressive du rendement de ces matières premières qui selon l’entreprise, devraient voir leur prix retomber à des niveaux proches des taux habituellement observés sur les marchés boursiers.

La production totale de CATL de cette année est encore dominée par les batteries LFP, les batteries nickel-cobalt-manganèse arrivant en second (40% de la production totale).

Le groupe, solidement implanté en Chine, vise désormais les marchés d’export, en forte demande; le groupe envisagerait de s’implanter aux États-Unis, avec un projet en gestation de construction d’usine in situ de 5 milliards de dollars.

Source : Reuters

Crédit photo : VCG

Commenter