Le fabricant de batteries lithium LG Energy annonce des bénéfices trimestriels en baisse

LG Energy, l’un des premiers fabricants au monde de batteries lithium, a annoncé il y a quelques jours avoir observé une baisse de ses bénéfices de l’ordre de 24%, soit 205 millions de dollars à l’issue du premier trimestre de 2022.

Selon Reuters, le fabricant a tout de même réussi à limiter la casse, dans un contexte de plus en plus complexe pour les constructeurs automobiles de véhicules électriques, dû en grande partie aux difficultés actuelles d’approvisionnement en métaux nécessaires à la fabrication de batteries, pénurie qui perturbe désormais la supply chain de la plupart des géants tech, impactant mécaniquement les ventes et chiffres d’affaires.

Les analystes s’attendaient à des résultats en berne, et à une chute de 59% des bénéfices trimestriels du groupe. Le chiffre d’affaires a en fait augmenté de 2.1% selon les chiffres dévoilés par LG Energy, qui explique cette baisse tendancière principalement par des facteurs conjoncturels, parmi lesquels la guerre en Ukraine, la pénurie de semiconducteurs, les confinements en Chine, et qui affectent l’ensemble de la filière automobile globale.

Selon les analystes, le groupe a réussi à maintenir le cap en partie grâce aux commandes de Tesla. Le groupe devrait approvisionner prochainement en batteries de traction de nouveaux clients comme Lucid ou GM, via son centre de production basé en Arizona aux États-Unis.

Le fabricant explique en effet observer une stabilisation de la demande, et a réussi à dégager des bénéfices opérationnels de l’ordre de 200 millions de dollars pour le trimestre 1, selon les informations fournies dans sa publication de résultats.

LG Energy a expliqué lors de la présentation de ses résultats vouloir davantage sécuriser son approvisionnement en métaux, en recourant notamment à des contrats de long-terme et en investissant dans des entreprises stratégiques, dans le but de garantir l’intégrité de sa supply chain.

Selon le magazine spécialisé energy-storage.news : « À court terme, la gamme de matériaux ajoutés à ses ajustements de coût via des mécanismes dans les contrats avec ses clients sera étendue: en plus du lithium, du nickel ou du cobalt, déjà liés aux prix de matières premières, LG indexera les coûts sur le cuivre, l’aluminium ou le manganèse.»

Le groupe prévoit de dépenser près de 1.35 milliards de dollars cette année en capital et d’augmenter ses dépenses d’équipement de 5.5 milliards de dollars.

LG Energy a récemment fait son entrée en bourse (Janvier dernier), et malgré un plongeon de départ, le titre a réussi à se hisser en deuxième place en cotation juste derrière Samsung, avec une valorisation de 100 milliards de dollars à la Bourse de Seoul.

Crédit photo : JUNG YEON-JE/AFP VIA GETTY IMAGES

Commenter